le Progrès du mercredi 13 avril 2016
ENVIRONNEMENT - LITTORAL. RAZ-DE-MARÉE DE PLASTIQUES
Bouteilles, sacs et bouchons, cotons-tiges... Les plastiques sont les premiers prédateurs des océans, affirme l'association Surfrider qui a publié hier un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols, de la Bretagne au Pays basque.
Avec l'aide de centaines de bénévoles, l'ONG a mené en 2015 le premier recensement des déchets qui polluent plages, littoraux, océans et fonds marins, dans le cadre d'une initiative visant à collecter et à analyser des données à l'échelle européenne. "L'évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par les plastiques flottants se chiffrerait à 269 000 tonnes", rappelle le rapport. 690 espèces marines seraient impactées directement par cette pollution. Sans oublier l'impact sur les activités socio-économiques comme la pêche et le tourisme.
A Anglet (Pyrénées-Atlantiques), sur la plage de La Barre, les matériaux plastiques représentent 94,5 % des 10 884 déchets collectés. Le plastique et le polystyrène sont aussi massivement présents (83,3 %) sur la plage de Porsmilin, à Locmaria-Plouzané (Finistère), où l'association a collecté 2 945 déchets.
Outre les morceaux de plastique, les bénévoles ont ramassé cordages et filets, mégots, emballages alimentaires, couvercles et bouchons, bouteilles en verre et en plastique, déchets sanitaires (couches, suppositoires...). La prolifération des déchets en plastique dans les océans est à l'origine d'immenses plaques formant un septième continent.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 5 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 25 octobre 2015
- le Progrès du jeudi 10 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres