le Progrès du mercredi 13 septembre 2017
CORÉE DU NORD : L'EUROPE VEUT ALLER PLUS LOIN QUE LES SANCTIONS DE L'ONU
L'ONU a approuvé, lundi, une nouvelle série de sanctions à l'encontre de la Corée du Nord après son essai nucléaire. L'Europe a envisagé, hier, des sanctions additionnelles.
Devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg, Federica Mogherini, la Haute représentante de l'Union européenne (UE) a assuré vouloir "mettre en oeuvre les sanctions de l'ONU comme nous l'avons nous l'avons toujours fait auparavant". Avant d'ajouter que "la discussion lancée la semaine dernière sur des sanctions additionnelles de l'UE pour compléter l'action décidée par le conseil de sécurité et mettre une pression maximale sur la Corée du Nord" se poursuivait.
Le "oui" de Moscou et Pékin
Le conseil de sécurité de l'ONU avait adopté lundi une nouvelle résolution de sanction contre Pyongyang, interdisant notamment ses exportations de textile et réduisant ses approvisionnements en pétrole.
Cette huitième série de mesure, approuvée par la Chine et la Russie - les plus proches soutiens de la Corée du Nord - vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre. Pars ses sanctions, chaque fois plus sévères, l'ONU espère pousser Pyongyang à négocier ses programmes nucléaire et balistique. Pour les États-Unis, le Royaume-Uni, la France ou l'Italie, la résolution adoptée lundi est "très solide, équilibrée et permet à l'ONU d'affirmer unité et détermination".
De son côté, l'Europe a déjà mis en place un large arsenal de sanctions, à la fois onusiennes et autonomes, contre la Corée du Nord. Et l'UE doit adopter demain une série de sanctions correspondant à des mesures imposées par l'ONU début août.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 31 août 2015
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
- le Progrès du jeudi 8 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres