le Progrès du mercredi 15 février 2017
ALLEMAGNE - APRÈS L'ATTENTAT DE BERLIN. LE TORCHON BRÛLE ENTRE MERKEL ET LA TUNISIE
Le bras de fer continue. Angela Merkel, la chancelière allemande, a insisté hier devant le Premier ministre tunisien pour que les expulsions de demandeurs d'asile déboutés en Allemagne puissent être accélérées. "L'an dernier, selon données, 116 ressortissants tunisiens ont quitté l'Allemagne après avoir été déboutés de leur demande d'asile. Ce n'est pas encore assez rapide", a indiqué Angela Merkel lors d'une conférence de presse commune à Berlin.
le Premier ministre tunisien Youssef Chahed
"Aucune erreur" de la part de la Tunisie
Mais, avant même leur rencontre, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed avait rejeté en bloc les demandes de l'Allemagne, qui reproche à Tunis de freiner ces expulsions (1 000 à 1 500 dossiers) en particulier s'agissant de personnes liées à la mouvance salafiste. Berlin adresse le même type de reproches à l'Algérie et au Maroc.
Cas emblématique, la Tunisie est accusée d'avoir bloqué des mois durant en 2016 le rapatriement d'Anis Amri, l'homme qui finira par tuer 12 personnes le 19 décembre en attaquant au camion-bélier pour le compte de Daech un marché de Noël à Berlin.
En pleine année électorale la thématique est devenue brûlante pour la chancelière, attaquée jusque dans son camp conservateur pour sa politique d'accueil des migrants de 2015, lorsque près d'un million de demandeurs d'asile étaient arrivés.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 6 mai 2016
- le Progrès du lundi 6 février 2017
- le Progrès du jeudi 9 février 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres