le Progrès du mercredi 17 août 2016
PRÉSIDENTIELLE - DONALD TRUMP AU BORD DU DÉCROCHAGE
Jusqu'au bout Donald Trump se pose en candidat de l'Amérique d'en bas et tien un discours sans retenue, quitte à s'isoler de son camp. Une stratégie qui, pour le moment, ne paye pas dans les sondages.
Pour la première fois hier, Donald Trump a rassuré les poids lourds du parti républicain. Son plan contre le terrorisme islamiste "s'appuie sur l'Otan, les alliés des États-Unis au Moyen-Orient". Il veut instaurer une conférence internationale pour "arrêter l'islam radical" et "promet un filtrage extrême des immigrants". Un discours enfin conforme aux fondamentaux du "Great old party" (GOP) fondé par Abraham Lincoln en 1854.
L'électeur populaire blanc
Il reste persuadé que l'électorat populaire blanc d'ordinaire abstentionniste se déplacera massivement dans tous les États pour voter en sa faveur, parce qu'il lui apporte les réponses de fermeté attendues sur la sécurité et l'immigration. Il lui propose aussi un programme économique socialement plus protecteur que celui de Clinton et tourné vers le made in América, le "self-made-man" et non les multinationales. La ligne, le ton ne changent pas. Trump joue à quitte ou double. Pascal Jalabert
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
- le Progrès du lundi 18 juillet 2016
- le Progrès du jeudi 28 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres