www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 18 janvier 2017

 

 

 

FROID - TEMPÉRATURES TRÈS BASSES

 

 

Des températures glaciales sévissaient hier dans la quasi-totalité du pays, poussant gouvernement et associations à se mobiliser. Elles ne devraient céder la place à la douceur que la semaine prochaine.

 

 

- 1°C à Grenoble, -9° à Brignoles (Var), -8° à Besançon, -6° à Marseille... L'air vif et sec venu d'Europe centrale a généré hier des températures de 5 à 10° en dessous des normales de saison Météo France. Le froid s'étendra aujourd'hui vers l'Ouest, renforcé par la bise.

 

 

Les gelées les plus remarquables hier matin ont été constatées dans le Sud : -6°C à Marseille-Marignane, -4° à Cannes, -3° à Antibes, -2° à Nice.

 

 

Il neige même en Corse, où la circulation des camions est interdite, le transport ferroviaire arrêté, et de nombreuses écoles fermées. Plusieurs cols sont interdits et l'accès à plusieurs dizaines de villages est difficile. Les pompiers assurent des livraisons de pain et de produits de première nécessité et transportent les infirmières libérales pour leurs tournées de soins.

 

 

 

Réunion "grand froid"

 

Ailleurs, il a fait -21°C à Val d'Isère à 1 800 m, -13°C à Luxeuil (Haute-Saône), -10°C à Charleville-Mézières, -8°C à Besançon... des températures assez courantes pour la saison. Mais depuis samedi, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. François Hollande lui-même présidera une réunion "grand froid" avec cinq ministre ce matin.

 

 

Migrants ou sans-abri, "il y aura de la place pour tout le monde", a promis lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. Par exemple en Gironde, 70 lits supplémentaires ont été mis à disposition, le 115, les maraudes, pompiers, gendarmerie et police ont été renforcés. En Indre-et-Loire, près d'une centaine de places supplémentaires ont été ouvertes, comme en Ariège, où la température ressentie devait atteindre -12°C.

 

 

Concernant l'approvisionnement en électricité de la France, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a indiqué qu'il pourrait être amené à déclencher des mesures exceptionnelles ce mercredi. Le Sud-Est connaît en outre une situation "assez préoccupante" pour son approvisionnement en gaz, du fait du quasi-arrêt des livraisons depuis l'Algérie, a prévenu le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz. La situation devrait encore se dégrader, car le froid devrait s'étendre aujourd'hui, notamment vers la Bretagne, qui verra le mercure passer sous les 0°C. En fin de semaine, peu à peu, les températures devraient remonter en journée, malgré des nuits encore froides.

 



18/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres