le Progrès du mercredi 19 avril 2017
Alors que plane la menace d'une sixième essai nucléaire de la Corée du Nord, les États-Unis ont assuré hier le Japon de leur soutien, et réitéré leur engagement d'assurer la sécurité de l'archipel nippon en cas d'attaque nord-coréenne. Lors de l'étape tokyoïte de sa tournée asiatique, le vice-président américain Mike Pence a rencontré le Premier ministre japonais Shinko Abe.
Leurs discussions ont été centrées sur le régime de Kim Jong-Un après les récents tirs de missiles nord-coréens vers l'archipel, en mars et avril. "L'alliance entre les États-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité en Asie du nord-est", a affirmé Mike Pence. Il a ajouté que "le temps est venu pour la communauté internationale d'utiliser la pression économique et diplomatique pour conduire la Corée du Nord à ce à quoi elle a échappé depuis plus d'une génération.
Nous ne renoncerons pas tant que nous n'aurons pas atteint l'objectif d'une péninsule coréenne dénucléarisée". De son côté, Shinzo Abe appelé à une solution "pacifique", tout estimant que le dialogue seul ne mènerait à rien et qu'il était nécessaire de faire pression.
La Corée du Nord veut accélérer les tirs
Pyongyang a répondu en agitant la menace d'une "guerre totale" : le vice-ministre des Affaires étrangères de Corée du Nord a assuré que le régime comptait accélérer le rythme de ses tirs balistiques. "Nous allons mener plus d'essais de missiles, de manière hebdomadaire, mensuelle et annuelle", a-t-il déclaré.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 31 août 2015
- le Progrès du dimanche 22 mai 2016
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres