le Progrès du mercredi 1er mars 2017
SANTÉ - NOUVEL ÉCHEC. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, LE STATU QUO
Petite victoire pour les écologistes qui dénoncent les méfaits des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques présentes dans presque tous les objets du quotidien et soupçonnées de provoquer des maladies comme le cancer.
Hier, la définition proposée par la Commission européenne de ces substances chimiques a été rejetée. Le texte européen était jugé par les militants écologistes trop peu restrictif pour pouvoir encadrer ces molécules. Il ne voulait réglementer que les perturbateurs avérés, avec un niveau de preuve jugé "irréaliste" par l'Endocrine Society (société savante internationale dans la recherche en endocrinologie). Il faisait par ailleurs une exception pour les pesticides. La France a voté contre le texte, tout comme le Danemark et la Suède.
Cette victoire est maigre, car le problème reste entier. Pour pouvoir limiter les risques des perturbateurs endocriniens sur la santé, il faut pouvoir les définir précisément afin d'établir la liste de ceux qu'il faut interdire. É.B.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 28 mai 2015
- le Progrès du mercredi 28 octobre 2015
- le Progrès du vendredi 13 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres