le Progrès du mercredi 22 juin 2016
COLLECTIVITÉS - ALLOCATION. DÉPARTEMENTS : LE RSA PLOMBE LES FINANCES
En 2015, les départements on dû assumer plus d'un milliard de charges supplémentaires et c'est en grande partie dû au RSA (Revenu de solidarité active). Même si l'augmentation a été relativement modéré l'an passé (+ 2,5 % contre 6 ou 7 % par an, au plus fort de la crise de l'emploi), cette allocation que perçoivent les personnes sans ressources, pèse de plus en plus sur les budgets départementaux.
En 2009, elle était prise à 90 % en charge par l'État. L'an dernier, 61 % du RSA était réglé par les conseils départementaux. En six ans, la charge a été multipliée par six. Pour l'observatoire national de l'action sociale (ODAS), cela ne peut plus durer.
L'ODAS plaide pour une recentralisation du RSA au niveau de l'État afin que les départements occupent pleinement une fonction de proximité en régression. Mais l'Assemblée des départements de France n'est pas sur cette position. Hier, son comité exécutif a refusé de retransférer à l'État le financement du RSA comme l'avait proposé le Premier ministre. L'accord était proposé à condition que les départements prennent des engagements en faveur de réinsertion des allocataires. Or ceux-ci estiment que c'est la partie la plus coûteuse. Ils doivent se prononcer aujourd'hui en assemblée générale.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres