le Progrès du samedi 6 juin 2015
SOCIAL - "Vivre ensemble, travailler ensemble". Sept syndicats contre l'extrémisme. Le mouvement syndical est "inconciliable avec toute logique discriminatoire, sexiste, raciste ou antisémite" : ainsi débute un texte de huit pages, cosigné par sept syndicats français (CFDT, CGT, CFTC, CGC, FSU, UNSA, Solidaires), et présenté hier à la Bourse du Travail de Paris.
Contre la montée des populismes
La photo de sept leaders réunis est déjà un événement. Elle a un précédent, à l'origine du texte : la manifestation du 11 janvier, après les attentats terroristes contre Charlie et l'Hyper Casher. Déjà manquait le huitième, FO, qui considère que la démarche est "politique"...
Le texte, établi en cinq réunions de plusieurs heures "dans un climat excellent", décline les conditions du "Vivre ensemble, travailler ensemble", pour citer son titre. Il aborde, de manière souvent très concrète, l'emploi, les discriminations, l'action dans les cités, l'éducation et la laïcité au travail.
"Ce n'est pas un texte sur l'extrême droite, car ce serait encore mettre le Front national au centre du débat", précise Laurent Berger (CFDT). Le FN n'est d'ailleurs pas cité dans le texte, qui élargit sa visée contre "la montée des populismes, des idées d'extrême droite, de la xénophobie, des sectarismes et des fondamentalismes". Le passage sur la laïcité met ainsi en garde contre tout communautarisme, affirmant que "des revendications à caractère religieux appellent des réponses syndicales universelles".
Le principe, insiste le secrétaire général de la CFDT, "n'est pas de stigmatiser, mais de dire ce qu'on veut en positif". Car dans la crise, "nombre de chômeurs et de travailleurs confrontés aux dures réalités du quotidien se laissent parfois tenter par les idées nauséabondes". En cause aussi, la "crise morale" et ses "scandales politiques et financiers".
Le manifeste des Sept aura des suites sur le terrain. Il sera diffusé et discuté dans les entreprises, insiste Philippe Martinez (CGT), qui appelle les chefs d'entreprises à accepter, sinon accompagner, la démarche : "l'entreprise est aussi un lieu de citoyenneté". F.B.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 12 décembre 2014
- la Tribune du mercredi 4 mars 2015
- le Progrès du mercredi 3 juin 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres