le Progrès du mercredi 23 novembre 2016
SOCIÉTÉ - PORTRAIT SOCIAL DE LA FRANCE. POUR LES JEUNES, UN LONG CHEMIN VERS L'AUTONOMIE
Les 18-24 ans bénéficient en moyenne d'un revenu annuel de 9 530 euros, selon le Portrait social 2016 de la France de l'Insee. Les diplômés s'insèrent plus facilement dans le monde du travail.
L'accès à l'autonomie reste compliqué pour les 18-24 ans, surtout les non-diplômés, selon la dernière édition du Portrait social de la France publié par l'Insee.
Logés chez les parents
En 2014, près de six jeunes sur dix (57 %) vivent exclusivement chez leurs parents. La moitié des étudiants dispose d'un logement autonome, majoritairement financé par leur père et/ou mère. Parmi eux, un sur quatre vit en colocation, et un sur cinq en collectivité. Les étudiants les plus privilégiés (un tiers) bénéficient d'un double foyer : ils disposent de leur propre appartement, mais passent également une partie de leur temps au domicile familial. Les jeunes actifs, eux, vivent majoritairement chez leurs parents (trois-quarts des jeunes au chômage et 57 % des travailleurs).
2,5 millions d'étudiants
La France compte environ 2,5 millions d'étudiants. Plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Avec la diversification de l'enseignement supérieur, la part de l'université est en baisse depuis une quinzaine d'années, selon l'Insee. Les filières privées rassemblent à présent près de 20 % des étudiants.
L'accès au diplôme reste plus élevé en France que pour la moyenne des pays de l'OCDE. En revanche, les différences de réussite en fonction du milieu social persistent et "n'ont connu aucune diminution ces dix dernières années, alors que des progrès avaient eu lieu il y a plusieurs décennies", note l'Insee.
Ce qui est vrai pour l'enseignement supérieur l'est aussi dès le collège. Dans une étude sur la réussite scolaire des enfants d'immigrés au collège, l'Insee pointe un facteur prédominant dans les chances de succès : le capital culturel des familles.
Le diplôme fait la différence
Le diplôme continue de faire la différence pour s'insérer sur le marché du travail. En moyenne, 68 % des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans ont trouvé un travail. Il existe des différences notables en fonction du niveau d'études : ils sont 82 % des diplômés du supérieur, 64 % des bacheliers et 62 % des CAP-BEP, mais seulement 31 % des non-diplômés. De la même manière, les non-diplômés sont plus fréquemment en emploi temporaire (58 % des sans diplômes contre 27 % des diplômés du supérieur) ou en temps partiel subi (22 % des sans-diplôme, et 7 % des diplômés du supérieur).
Ressources : 9 530 euros par an
Les jeunes de 18 à 24 ans disposent en moyenne de 9 530 euros de ressources par an. Ces revenus proviennent à 54 % de leur travail, à 30 % d'aide des parents et à 15 % des prestations sociales.
Les étudiants qui ne travaillent pas bénéficient d'environ 4 390 euros pour l'année, ceux qui travaillent pendant leur formation de 7 050 euros. Les jeunes qui ne font pas d'études gagnent en moyenne 14 870 euros sur l'année, à 95 % issus de leur travail. Élodie Bécu
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 17 janvier 2015
- le Progrès du mardi 5 avril 2016
- le Progrès du mercredi 31 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres