le Progrès du mercredi 25 mai 2016
ÉTATS-UNIS - INTERVIEW. TRUMP PEUT ÊTRE ÉLU ET ÇA ME FAIT PEUR
Le grand écrivain américain Russel Banks (De beaux lendemains, La Réserve) dit être angoissé par la montée en puissance de Donald Trump, "un psychopathe narcissique".
Comment expliquez-vous le succès de Donald Trump ?
"La plupart des Américains vont être confrontés à la maladie, à l'accident, et ils se rendent compte qu'ils sont démunis, vulnérables, qu'ils n'ont aucun filet de sécurité. Ils ont peur et ils sont furieux. C'est sur cette peur et cette colère que Trump a construit son fonds de commerce".
Pensez-vous qu'il a des chances d'être élu ?
"Oui, il a de grandes chances, et c'est bien ce qui me fait peur. C'est un psychopathe narcissique, mais c'est un génie de la communication. Alors qu'Hillary Clinton est une bonne gestionnaire, elle est compétente, elle est capable d'occuper ce poste, au-delà du fait que ce serait bien qu'on élise une femme. En revanche, c'est une personnalité politique américaine typique, c'est-à-dire qui change d'avis au gré du vent, et que ne sait pas communiquer".
Est-ce que vous allez vous engager dans cette campagne ?
"Personnellement, j'ai voté pour Bernie Sanders. Mais je ne suis pas à l'aise pour soutenir personnellement un candidat, je ne l'avais pas fait non plus pour Obama. Je préfère m'engager pour des causes. Je l'ai fait pour défendre le système de santé, ou contre le lobby des armes que je trouve honteux... En tant qu'écrivain, je suis soucieux de ma liberté, j'aime pouvoir prendre du recul. Mais bien sûr, je finirai par voter pour Hillary Clinton". Propos recueillis par Françoise Monnet
58 % La proportion des Américains qui ne veulent ni de Donald Trump ni de Hillary Clinton comme président des États-Unis. C'est la première fois que les deux principaux candidats atteignent des intentions de vote aussi faibles à six mois du scrutin.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres