le Progrès du mercredi 30 mars 2016
SANTE - LE DIABETE, UNE MALADIE QUI PESE LOURD
Il touche 3,5 millions de patients traités. Cette maladie multifactorielle, au coeur d'enjeux sociétaux et économiques, progresse à un rythme moins rapide en France qu'au niveau mondial.
Présenté comme "l'épidémie silencieuse" du XXIème siècle, le diabète touche 9 % des adultes dans le monde. Avec un taux de prévalence de 4,7 %, la France n'est pas le pays le plus touché mais avec 3,5 millions de patients traités et 700 000 malades qui s'ignorent, le diabète reste, en effectifs, la première des affections de longue durée, devant le cancer. Donc un enjeu de santé publique.
Après avoir flambé de + 5 % par ans pendant 10 ans, la progression de la maladie s'est ralentie à 2,7 % l'an passé, parallèlement à celle de l'obésité. Les Français ont-ils amélioré leur hygiène de vie ? Il est difficile d'identifier les causes de ralentissement qui doit être confirmé. "La hausse du diabète provient pour moitié du vieillissement de la population et pour moitié de la malbouffe et la sédentarité", précise le Pr Philippe Moulin, organisateur du Congrès annuel de la société francophone du diabète qui a rassemblé 3 600 participants à Lyon du 22 au 25 mars.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 17 décembre 2015
- le Progrès du vendredi 19 février 2016
- le Progrès du samedi 5 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres