le Progrès du mercredi 6 mai 2015
EUROPE - Grèce : le temps presse. Réunion lundi de l'Eurogroupe. Une sortie de la Grèce de la zone euro exposerait ses membres à "un grand danger", a estimé Jean-Claude Juncker, car "le monde anglo-saxon ferait tout ce qui est en son pouvoir pour fragmenter, petit à petit, la zone euro". Le président de la Commission voulait sans doute souligner l'urgence d'un accord, avant la réunion lundi des ministres des Finances.
Le même message est parvenu hier à Athènes, où le gouvernement d'Alexis Tsipras a douté de la possibilité d'un compromis, affirmant que "les divergences sérieuses et des contradictions entre les créanciers, Union européenne et FMI, entravent les négociations". Ces divergences concernent notamment l'effacement d'une partie de la dette grecque, envisagé par le FMI, exclu par les Européens, surtout l'Allemagne.
Le temps presse, le programme d'aide à la Grèce s'arrête le 30 juin, et l'évidence est qu'il faudra faire davantage. Mais tout n'est pas perdu. Alexis Tsipras et Angela Merkel, qui avaient mis tant de temps à se rencontrer, se sont à nouveau entretenu hier. Yanis Varoufakis, le vibrionnant ministre grec des Finances, fait le tour des capitales de l'euro. Il a vu hier à Paris Michel Sapin, qui a choisi le registre optimiste : "Nous avons la capacité d'aboutir à un bon compromis". La bourse de Paris a fait le choix contraire, en baisse de 2,12 % - avec en tête, il est vrai, un autre "exit" possible, celui du Royaume-Uni quittant l'Union européenne après les élections de jeudi.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres