le Progrès du mercredi 7 juin 2017
Comment le travail va être réformé en 18 mois
Répartition entre branche et entreprise, fusions des instances de représentation des salariés, encadrement des dommages et intérêts aux prud'hommes : le Premier ministre à transmis sa feuille de route aux partenaires sociaux.
Réformer le code du travail d'ici le 20 septembre : c'est l'objectif du gouvernement, qui a transmis hier sa feuille de route aux partenaires sociaux. Avec une volonté : "Libérer l'énergie des entreprises et des actifs" pour créer des emplois, en offrant de la souplesse aux entreprises et de la sécurité aux salariés. Le code du travail est le premier et le plus sensible des chantiers sociaux qui vont durer 18 mois.
Retraites, assurance-chômage : des chantiers qui s'enchaînent
Le gouvernement a tracé les lignes d'un chantier social qui s'étale sur 18 mois. Après la réforme du code du travail d'ici fin septembre, l'exécutif s'attaquera à l'automne à la sécurisation des parcours professionnels (apprentissage, assurance chômage, formation professionnelle). Un projet de loi y sera consacré au printemps 2018.
Emmanuel Macron veut ouvrir l'assurance chômage aux salariés ayant démissionné et aux indépendants. Une réforme qui entrera progressivement en vigueur à partir de l'été 2018. Auparavant, il aura fait passer une autre disposition : la suppression des cotisations sociales et patronales sur l'assurance chômage et l'assurance maladie et le transfert de leur financement sur la CSG.
Enfin, le dernier chapitre sera consacré aux retraites, en 2018. En attendant cette réforme qui devrait instaurer un régime unique et introduire un mécanisme à points sans revenir sur l'âge légal, Édouard Philippe a déclaré hier qu'il ne reviendrait pas sur le principe de pénibilité, mais qu'il simplifierait sa mise en oeuvre. Il va désigner des personnalités pour faire des propositions sur le sujet à l'automne.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres