le Progrès du samedi 11 juin 2016
ISTANBUL - UN GROUPE KURDE RADICAL REVENDIQUE L'ATTENTAT
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué hier l'attentat à la voiture piégée d'Istanbul. Il s'agit d'un groupe radical proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Survenu mardi, l'explosion a fait onze morts dont six policiers, dans une zone touristique de la plus grande ville de Turquie.
Les touristes mis en garde
"Nous tenons à avertir les touristes étrangers en Turquie et qui veulent s'y rendre : les étrangers ne sont pas notre cible mais la Turquie n'est plus un pays sûr pour eux", rajoute l'organisation sur son site internet.
Les TAK sont issus d'une scission, survenue il y a une dizaine d'années, au sein du PKK, fondé par Abdullah Öcalan qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie en Turquie.
Le groupe a accusé le parti islamo-conservateur de la justice et du développement du président Recep Tayyip Erdogan, qui dirige la Turquie depuis 2002, d'être "responsable des pertes civiles pour avoir imposé une guerre brutale au peuple kurde", en riposte à l'offensive des forces de sécurité turques dans le sud-est contre les rebelles kurdes.
Une deuxième attaque à la voiture piégée survenue cette semaine, mercredi, contre le siège de la police à Midyat, petite ville du sud-est anatalien proche de la frontière syrienne, qui coûté la vie à six personnes, dont trois policiers, avait quant à elle été revendiquée jeudi par le PKK.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 25 juillet 2015
- le Progrès du lundi 21 décembre 2015
- le Progrès du vendredi 29 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres