le Progrès du samedi 13 août 2016
SYRIE - À MANBIJ - DAECH FUIT AVEC 2 000 CIVILS EN OTAGE
Des combattants du groupe djihadiste Daech ont pris hier en otage environ 2 000 civils, qu'ils ont emmenés en fuyant la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie.
"En se retirant d'al-Sireb, le dernier quartier où il étaient retranchés à Manbij, les djihadistes ont enlevé hommes, femmes et enfants", a indiqué un porte-parole militaire des Forces démocratiques syriennes (FDS) Cherfane Darwich.
Les FDS, alliances de combattants arabes et kurdes, ont pris le 6 août Manbij aux djihadistes, dont un petit nombre continuait de résister dans cette cité située dans la province d'Alep, avant donc de prendre la fuite.
Les djihadistes ont fui avec leurs otages vers la ville de Jarablous, un fief de l'EI situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Manbij, près de la frontière turque. Pour rejoindre Jarablous, les combattants de Daech ont utilisé des voitures appartenant aux civils. Manbij était un bastion de Daech sur sa route de ravitaillement entre la Turquie et sa capitale de facto en Syrie à Raqqa, plus à l'est.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 26 décembre 2014
- le Progrès du mercredi 13 janvier 2016
- le Progrès du mardi 12 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres