le Progrès du samedi 13 août 2016
GUERRE - UKRAINE/RUSSIE. BRUSQUE MONTÉE DE TENSION EN CRIMÉE
Moscou a annoncé hier le déploiement en Crimée, la péninsule ukrainienne annexé par la Russie en 2014, de systèmes de défense antiaérienne et antimissile dernier cri S-400. Ce déploiement est l'un des plus forts accès de fièvre dans les relations entre Moscou et Kiev, à couteaux tirés depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014. L'annexion de la Crimée avait été suivie par un conflit dans l'est de l'Ukraine avec des séparatistes pro-russes, qui a déjà fait plus de 9 500 morts.
À l'origine de cette nouvelle crise, les services de renseignement russes (FSB) accusent Kiev d'avoir envoyé en Crimée des groupes de "saboteurs-terroristes". Selon Moscou, un agent du FSB et un militaire russe ont été tués dans des affrontements armés avec ces derniers.
Kiev, qui a placé ses troupes en état d'alerte rouge le long de la ligne de démarcation avec la Crimée et dans l'Est, a rejeté ces accusations. Vladimir Poutine a jugé que, dans ce contexte, une nouvelle rencontre au sommet prévue pour début septembre au "format Normandie" (avec Pedro Prochenko, François Hollande et Angela Merkel) n'avait "aucun sens".
A découvrir aussi
- la Tribune du vendredi 29 août 2014
- le progrès du vendredi 17 avril 2015
- le Progrès du lundi 25 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres