le Progrès du samedi 14 janvier 2017
INTERDIT DEPUIS 1998 - LEVÉE DE L'EMBARGO SUR LE BOEUF FRANÇAIS
Du boeuf français bientôt dans l'assiette des Américains ? La viande hexagonale était interdite d'exportation vers les États-Unis depuis 1998 et la crise de la vache folle en Europe. Mais les autorités américaines ont décidé, cette semaine, de lever l'embargo sur le boeuf français.
Dans un courrier reçu jeudi au ministère de l'Agriculture à Paris, Washington reconnaît une équivalence entre les systèmes de contrôle de production français et américain après un long travail de comparaison réglementaire de deux ans. Depuis hier, les autorités françaises peuvent ainsi agréer les établissements (abattoirs et ateliers de découpe et de transformation) qui le demandent et qui répondent à des critères sanitaires bien précis concernant la lutte contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la vache folle), mais aussi différentes souches d'E.Coli.
"C'est un premier pas dont on se félicite, mais cela ne veut pas dire que les exportations vont commencer demain", en raison de nombreuses formalités administratives qui restent à mener, a tempéré le ministère français de l'Agriculture.
A découvrir aussi
- le progrès du vendredi 8 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 23 novembre 2016
- le Progrès du jeudi 5 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres