le Progrès du samedi 18 juillet 2015
METEO - La France en alerte sécheresse. L'épisode de sécheresse très précoce s'étend. Hier, 41 départements avaient pris des arrêtés de restrictions d'usage de l'eau. La sécheresse inquiète notamment les agriculteurs, mais elle est pour l'instant sans aucune mesure avec celle de 1976. Les sols très secs frôlent parfois des records pour une mi-juillet mais les nappes sont bien remplies.
190 C'est, en millimètres, la moyenne des précipitations chaque été en France métropolitaine. Depuis 1959, l'été 1963 a été le plus pluvieux avec 304 mm de pluie. L'été le plus sec a été celui de 1962 avec moins de 94 mm de précipitations (données Météo France).
"On ne peut pas irriguer trois nuits par semaine. Et il y a un fort risque que nous passions en niveau de crise. Les cultures maraîchères (tomates, concombres...) risquent de mourir, les arbres fruitiers aussi et là ce ne sera par réversible". Rémy Fabre, maraîcher bio aux Vans (Ardèche) et responsable des questions d'eau à la chambre d'agriculture de l'Ardèche
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 3 novembre 2014
- la tribune du jeudi 4 décembre 2014
- le Progrès du dimanche 5 juillet 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres