le Progrès du samedi 19 mars 2016
ASIE - Tensions. La Corée du Nord tire deux missiles. La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de moyenne portée hier. Ces tirs surviennent quelques jours après l'annonce par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un d'un test imminent sur une ogive nucléaire et d'une série de tirs de missiles balistiques.
Les tensions militaires ne cessent de s'aggraver depuis l'essai nucléaire du 6 janvier, suivi le 7 février par un tir de fusée à longue portée largement considéré comme un test déguisé de missile balistique par la Corée du Nord.
Pyongyang menace depuis 15 jours quasi quotidiennement de frappes nucléaires Séoul et Washington, qui mènent des exercices militaires conjoints à grande échelle, considérés par le Nord comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.
kim Jong-Un, dirigeant Corée du Nord
|
L’actuelle présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, souhaite en effet ouvrir son pays au reste du monde.
|
La communication en Corée du sud est radicalement différente. Sur un pays de presque 49 millions d’habitants, plus de 38 millions ont accès à internet et profitent du haut débit. Le réseau internet est libre, chaque information légale y est accessible sans aucune entrave de la part du gouvernement. Les sud-coréens ont donc, au contraire de leurs voisins de Corée du nord, un accès à l’information réel permettant d’ouvrir le pays au reste du monde.
Les seules relations internationales conflictuelles entretenues par les Corée du Sud sont celles avec la Corée du Nord. La guerre de Corée de (1950-1953) fut le point culminant de ces tensions, suite à la division de la Corée en 1945 déterminée par les accords de Yalta. De nos jours encore subsistent des désaccords, les déplacements entre les deux pays sont strictement contrôlés et les échanges sont très rares.
Deux pays frontaliers, si proches sur beaucoup de points, et malgré tout toujours séparés par la barrière inflexible de l’idéologie.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 22 août 2015
- le Progrès du vendredi 4 septembre 2015
- le Progrès du dimanche 6 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres