le Progrès du samedi 19 mars 2016
ALGERIE - Pas de victime. Un site gazier attaqué par des djihadistes. Deux djihadistes ont attaqué hier à la roquette un site gazier exploité par des firmes étrangères dans le sud de l'Algérie sans faire de victime. Une opération a été lancée pour tenter de retrouver les deux assaillants.
L'attaque, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a visé le site de Khrechba près de la région d'In Salah, à 1 300 km au sud d'Alger, selon des employés et les compagnies d'exploitant, l'Algérien Sonatrach, le Britannique BP et le Norvégion Statoil.
"Les obus semblent avoir été tirés de loin" et l'armée est aussitôt intervenue pour empêcher une éventuelle intrusion des assaillants à l'intérieur du site, selon un employé.
Trois ans après In Amenas
La compagnie Statoil a elle aussi évoqué des "projectiles tirés de loin", en affirmant que ses trois employés étaient "sains et saufs". Elle a ajouté avoir mis en place une cellule d'urgence en Norvège et en Algérie.
Le groupe Sonatrach a annoncé également la mise en place d'une cellule de crise à Hassi Messaoud, plus au nord. Cette attaque intervient trois ans après celle contre le complexe gazier d'In Amenas, également dans le Sud. Un groupe de 32 islamistes, venus du Mali, avait, le 16 janvier 2013, pris en otage des centaines d'employés du complexe gazier de Tiguentourine, à 40 km d'In Amenas.
Les forces spéciales avaient lancé trois jours plus tard un assaut pour les libérer. Au total, 40 employés de dix nationalités seront tués ainsi que 29 assaillants. Une organisation islamiste proche d'Al-Qaida, les "Signataires par le sang", avait revendiqué l'attaque lancée selon le groupe en représailles à l'intervention française au Mali.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 15 décembre 2015
- le Progrès du vendredi 22 janvier 2016
- le Progrès du lundi 8 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres