le Progrès du samedi 2 juillet 2016
TERRORISME - ATTAQUE. DAECH REVENDIQUE UN ATTENTAT AU BANGLADESH
Une fusillade, suivie d'une prise d'otages, a éclaté hier soir dans le restaurant Holey Artisan Bakery dans le quartier diplomatique de la ville de Dhaka -Bangladesh) tout près du Nordic Club, un établissement fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l'ambassade du Qatar.
Peu avant 22 heures, heure française, l'attentat a été revendiqué par Daech, qui a également indiqué être à l'origine du décès d'une vingtaine de clients.
L'établissement visé est très populaire auprès des expatriés, des diplomates et des familles de la classe moyenne. Selon un témoin qui aurait réussi à s'échapper, les tireurs auraient crié "Allah Akbar" au moment d'ouvrir le feu.
Vague de meurtres dans le pays
À l'heure où nous bouclons cette édition, nous ignorons le nombre de victimes. Une vingtaine de personnes auraient en outre été prises en otages par cinq à dix assaillants. Deux policiers auraient été tués et un troisième grièvement blessé. Aux environs de 23 heures, un assaut était envisagé par les forces de l'ordre.
Le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes djihadistes, et qui a fait plus de 50 morts en trois ans.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 21 décembre 2014
- le Progrès du jeudi 16 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 14 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres