le Progrès du samedi 27 août 2016
CRISE AGRICOLE - LACTALIS. PRIX DU LAIT : PETITE AVANCÉE, GRANDE COLÈRE
Hier à l'aube, le groupe Lactalis a annoncé qu'il achèterait la tonne de lait à 271 euros à partir de jeudi prochain. Les producteurs en tirent un gain de 15 euros pour 1 000 litres de lait vendus à la multinationale.
Cette annonce a été faite à la suite de l'échec des négociations entre des représentants des producteurs et le géant du lait, après onze heures de pourparlers dans la nuit de jeudi à hier. Les manifestants de Laval, qui occupent depuis lundi le rond-point de la "honte du lait" à l'entrée de l'usine Lactalis en Mayenne, promettent de poursuivre le blocus. Les tours de garde sont déjà organisés jusqu'à lundi.
300 euros minimum
Franc Ghéhennec, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Morbihan, exige une réévaluation bien plus significative : "Le prix doit être au-dessus de 300 euros pour la fin de l'année". Et les représentants des producteurs n'hésitent pas à refuser le compromis. Lors des négociations à la Maison du Lait à Paris, le médiateur Francis Amand avait fait "une proposition de la dernière chance à 280 euros les 1000 litres". Lactalis avait accepté l'offre que les représentants des producteurs ont jugée insuffisante.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres