le Progrès du samedi 27 février 2016
EUROPE - Nouveaux quotas. Migrants : le désastre. Les frontières se referment inexorablement pour les candidats à l'asile en Europe, avec l'instauration de nouveaux quotas dans les Balkans qui vont piéger en Grèce un nombre incroyable d'exilés et creuser les divisions européennes au risque d'un "désastre". La Croatie a indiqué hier avoir à son tour fixé à 580 le nombre quotidien de migrants transitant par son territoire à la suite de l'annonce par la Slovénie de ce même plafond.
Allemagne : 13 % des migrants perdus. Si les pays situés sur la route de migrants respectent cette limite journalière, l'engorgement va inévitablement s'aggraver en Grèce où des milliers de candidats à l'asile sont déjà bloqués depuis dimanche en raison d'un durcissement des conditions de passage des frontières de la Macédoine à l'Autriche.
Par ailleurs, le gouvernement allemand a indiqué hier que les autorités ne savaient pas où se trouvaient 13 % du million de migrants enregistrés en 2015, ceux-ci ne s'étant pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre. "Les causes possibles pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l'illégalité", explique le gouvernement.
Le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, a prévenu hier que l'Europe irait "au désastre" s'il n'y avait pas de consensus lors du sommet extraordinaire entre l'Union européenne et la Turquie sur la crise des migrants le 7 mars à Bruxelles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres