le Progrès du samedi 29 avril 2017
Placée sous haute sécurité, la visite éclair du pape François en Égypte, la première dans le plus peuplé des pays arabes, a débuté hier. Elle intervient trois semaines après deux attaques contre des églises coptes orthodoxes qui ont fait 45 morts et ont été revendiquées par Daech. Peu après son arrivée, le pape François a été reçu au palais présidentiel par le président Abdel Fattah al-Sissi portant ses habituelles lunettes de soleil noires.
Le voyage de François est le deuxième d'un pape en Égypte contemporaine. Avec deux objectifs. En premier lieu, rassurer les coptes - communauté chrétienne la plus importante en nombre du Moyen-Orient - qui se disent victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.
Second point, la visite à Al-Azhar. Veille de presque mille ans, l'institution sunnite s'oppose au djihadisme inspiré du salafisme rigoriste dominant en Arabie Saoudite. Mais Al-Azhar est également au coeur d'une lutte entre les autorités politiques et religieuses, depuis que Sissi fait campagne pour des réformes visant à éradiquer le discours extrémiste de la sphère religieuse.
A découvrir aussi
- La tribune du samedi 31 janvier 2015
- le Progrès du samedi 7 novembre 2015
- le Progrès du mercredi 16 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres