le Progrès du samedi 3 septembre 2016
FISCALITÉ - LE GOUVERNEMENT CHERCHE DE NOUVEAUX ALLÈGEMENTS
Impôts sur le revenu : plus de recettes, moins de payeurs
La marge pour baisser les impôts est étroite pour le gouvernement, faute de croissance. Depuis le début du quinquennat, l'impôt sur le revenu et la pression fiscale sur les ménages ont globalement augmenté.
"C |
essons de parler de deux milliards de baisses des impôts pour les ménages"... Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin modère déjà le cadeau fiscal de la fin de quinquennat promis cet été par le président de la République. François Hollande le détaillera à son retour d'Asie, mardi ou mercredi. "Il n'y a plus la marge de deux milliards. Nous travaillons sur les données actuelles du budget avec le respect scrupuleux de nos engagements", poursuit Michel Sapin.
Ristourne partagée
La faute incomberait à la croissance qui ne s'annonce pas aussi vigoureuse que prévu après le deuxième trimestre atone (0 % après + 0,7 % au premier) et au vu de la saison médiocre du tourisme et de la consommation des ménages.
La ristourne pourrait selon nos informations se partager entre une baisse de la CSG ciblée sur les retraités, et soit une valorisation de la prime d'activité, soit un nouveau rabais de l'impôt sur le revenu.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 30 janvier 2015
- le Progrès du samedi 20 juin 2015
- le Progrès du mercredi 2 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres