www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 6 février 2016

 

 

CONSOMMATION - Le recyclage progresse mais il n'est pas encore à la hauteur de l'enjeu. Déchets électroniques :  de vraies bombes à retardement. Ordinateurs, écrans, téléphones, électroménagers : ces produits technologiques se multiplient, ont une durée de vie courte et surtout sont fabriqués à partir de matériaux nuisibles à la nature et à la santé.

 

 

 

Ecoparticipation. Depuis 2005, le prix de vente des appareils électriques et électroniques est majoré d'une "écoparticipation" destinée à financer le coût de leur recyclage. Son montant, intégralement reversé aux organismes chargés de cette mission, doit être indiqué sur l'étiquette des produits concernés. Concrètement, le surcoût varie par exemple de 5 à 13 € pour un réfrigérateur, et de 0,83 à 5,34 € pour une télévision.

 

 

 

obsolescence-electromenager.jpg

 

 

 

Le serpent de mer de l'obsolescence programmée. Batteries non remplaçables, pièces détachées indisponibles, absence de mises à jour, choix de composants fragiles... Les fabricants s'arrangent-ils pour limiter la durée de vie de leurs produits? C'est le principe de l'obsolescence programmée, définie depuis l'an dernier par l'article 99 de la loi sur la Transition énergétique comme "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement" et punie par deux ans d'emprisonnement et 300000 euros d'amende (voire même 5 % du chiffre d'affaires).

 

 

 

Du moins en théorie, tant la preuve de la mauvaise foi de l'industriel, qui arbitre nécessairement entre coût et qualité de fabrication, semble difficile à supporter. une mesure ambitieuse mais surtout symbolique ? Tout le contraire de la loi Hamon en 2014, qui avait déçu les associations de consommateurs en se contentant d'imposer aux industriels une vague obligation d'informer le client de l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées, et surtout en augmentant la durée minimale de garantie des produits. Cette dernière passera à deux ans le 18 mars prochain, contre seulement six mois auparavant. On reste toutefois loin du Royaume-Uni, où la garantie minimale est de six ans.

 

 

 

207 millions : c'est le nombre d'appareils électriques et électroniques que les Français conservent alors qu'ils n'en ont plus l'usage, selon une enquête de l'UFC Que Choisir. En moyenne, chaque ménage possède huit équipements dont deux ne fonctionnent plus.

 



07/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres