le Progrès du samedi 6 juin 2015
SOCIETE - Un nouveau pas vers la fin de vie pour Vincent Lambert. Après l'arrêt de la cour européenne des droits de l'homme. La justice européenne valide l'arrêt des soins maintenant en vie le tétraplégique de 38 ans. Mais ses parents refusent cette décision qu'ils entendent retarder par tous les moyens. Les médecins du CHU de Reims en charge du patient vont convoquer la famille.
17 juges, ceux de la grande chambre de la CEDH, ont statué sur l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Avec une assez large majorité de 12 voix pour et 5 contre, ils ont donc validé la décision d'arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert, estimant que sa mise en oeuvre ne violerait pas le droit à la vie tétraplégique en état végétatif.
"C'est une décision sage est courageuse. [...] Les états végétatifs chroniques constituent une exception par leur gravité, et pour l'histoire de notre humanité : c'est la médecine qui les a créés, c'est la médecine, aidée du droit, qui doit apporter une réponse". Eric kariger, ancien médecin traitant de Vincent Lambert au CHU de Reims
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 23 janvier 2015
- la tribune du mercredi 28 janvier 2015
- la Tribune du jeudi 12 mars 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres