la Tribune du jeudi 12 mars 2015
SOCIETE - Obésité : trois fois plus d'opérations en 8 ans. 47 000 interventions en 2014. Avec près de 50 000 interventions par an, la chirurgie de l'obésité se développe très rapidement en France, selon des spécialistes réunis à Paris. La chirurgie bariatrique consiste à restreindre l'absorption des aliments en modifiant l'anatomie du système digestif.
Elle s'est imposée en France ces dix dernières années pour traiter les obésités morbides (indice de masse corporelle supérieur à 40), avec des résultats jugés encourageants : baisse importante et rapide du poids (pouvant aller jusqu'à 70 %), amélioration de la qualité de vie et réduction significative des maladies chroniques associées comme le diabète, l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeils.
Les experts rappellent toutefois qu'elle ne permet pas de "guérir" l'obésité, maladie multifactorielle très complexe. "L'obésité est une maladie au long cours qui peut revenir, ce qui nécessite un suivi régulier après l'intervention" souligne le Pr jean Gugenheim, président de la société française de chirurgie de l'obésité.
Malgré ces bémols, le nombre d'interventions a triplé depuis 2006 en France, atteignant 47 000 interventions en 2014, soit quatre fois plus qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni où cette chirurgie est nettement moins bien prise en charge par les systèmes d'assurance-maladie qu'en France.
A ce jour, plus de 200 000 personnes ont déjà été opérées en France, avec pour l'essentiel trois techniques d'intervention : anneau gastrique, gastrectomie en manchon, et "bypass" gastrique.
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 25 décembre 2014
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
- la tribune du mardi 24 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres