le Progrès du samedi 8 juillet 2017
AU G20, POUTINE-TRUMP : UNE RENCONTRE GLACIALE
Ambiance de guerre froide à l'intérieur comme à l'extérieur hier au sommet du G20. La rencontre russo-américaine a été vigoureuse et les Européens ont fait front contre le président US sur le climat.
Dans une petite salle en marge du centre des congrès de Hambourg, décor bleu et profonds fauteuils crème, Vladimir Poutine et Donald Trump ont tous les deux les mains croisées et les regards fixés au sol. Aucun sourire. Comme deux animaux qui se font face. La poignée de main qui suit détend un peu d'atmosphère. "C'est un honneur d'être avec vous", déclare Donald Trump. "Je suis ravi de vous rencontrer", rajoute Vladimir Poutine. Les deux hommes s'enferment ensuite pour deux heures et demie d'entretien. Un délai exceptionnellement long pour ce genre de réunion bilatérale.
Mais rien n'en filtrera sinon qu'un échange "très vigoureux" les a opposés au sujet des interférences présumées de la Russie dans la campagne présidentielle américaine. "Un obstacle significatif dans les relations entre les deux pays" commentait le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 19 mars 2016
- le Progrès du vendredi 13 janvier 2017
- le Progrès du mercredi 17 mai 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres