le Progrès du samedi 9 avril 2016
BELGIQUE - ABRINI ARRÊTÉ EN BELGIQUE
Interpellé hier à Anderlecht, Mohamed Abrini est soupçonné d'être l'un des logisticiens de l'attaque du 13 novembre à Paris. A-t-il été plus que cela, et est-il aussi "l'homme au chapeau" de Bruxelles.
Depuis l'arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars dernier, Mohamed Abrini était devenu à son tour l'homme "le plus recherché d'Europe". Ce Belgo-Marocain de 31 ans, soupçonné d'avoir joué un rôle majeur dans les attentats de Paris et peut-être de Bruxelles, a été interpellé hier à Anderlecht, dans la capitale belge, en compagnie d'un deuxième suspects, Osama Krayem.
Ce complice pourrait être celui enregistré par les caméras de surveillance, au côté de Khalid El Bakraoui, avant l'explosion au métro Maelbeek. Son ADN ainsi que celui de Mohamed Abrini avaient été retrouvés dans un appartement à Schaerbeek, logement où se sont préparés les kamikazes du 22 mars.
Abrini est-il également "l'homme au chapeau", aperçu avec les deux kamikazes à l'aéroport de Bruxelles ? Il est en tout cas le dernier maillon connu à ce jour de la cellule terroriste du 13 novembre à Paris.
Salah Abdeslam a-t-il livré aux enquêteurs des éléments permettant de localiser et d'arrêter Mohamed Abrini ? Cette piste est plausible selon une source à Bruxelles, mais l'appel à témoins lancé il y a quelques jours aurait également reçu de nombreux et précieux témoignages.
Les autorités soupçonnent Abrini d'avoir effectué, à l'été 2015, un passage en Syrie. Il était fiché "radicalisé" depuis. Son frère Souleymane, lui, est mort dans les rangs de Daech en 2014, et faisait partie de la "Katiba" d'Abdelhamid Abaaoud, tué à Saint-Denis. Xavier Frère
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 14 novembre 2015
- le Progrès du jeudi 31 décembre 2015
- le Progrès du jeudi 14 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres