le Progrès du vendredi 10 juillet 2015
SOCIETE - Douze mesures contre le harcèlement dans les transports. 100 % des femmes en ont été victimes. Au mois d'avril, le Haut conseil de l'égalité femmes hommes (HCEfh) avait dévoilé un rapport accablant sur le harcèlement dans les transports. Rapport selon lequel 100 % de femmes ont déjà été victimes une fois dans leur vie de remarques sexistes, de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les transports en commun.
Un constat qui fait réagir le gouvernement. Hier, la secrétaire d'Etat chargée des droits des Femmes, Pascale Boistard, a présenté un plan national de lutte contre ce phénomène. Les douze engagements évoqués reprennent l'essentiel des recommandations émises il y a trois mois par le HCEfh.
Parmi les expérimentations, des "marches participatives" d'usagères dans des stations, gares ou trains afin d'identifier "les aménagements insécurisants ou pouvant être améliorés", ou encore l'arrêt à la demande des bus la nuit, pour éviter les trop longs trajets à pied jusqu'à leur domicile.
Pour signaler plus vite une agression, le gouvernement prévoit la mise en place, avant fin 2015 d'un système d'alerte par SMS, avec un numéro spécifique pour la SNCF (3117) et la RATP (3249). Pascale Boistard a aussi évoqué des "applis plus discrètes et plus efficaces pour la géolocalisation".
Autre mesure phare du dispositif, la fin des publicités à caractère sexiste dans les transports. Une campagne de sensibilisation complète ce plan de lutte.
SOCIAL - Un rapport bientôt remis au Premier ministre. La feuille de paye simplifiée arrive. La France détient le record de complexité du bulletin de paie : 40 lignes, contre 15 en Allemagne ! Un rapport préconise de la simplifier, en attendant la version électronique.
A découvrir aussi
- la Tribune du mardi 9 septembre 2014
- la tribune du lundi 22 décembre 2014
- le Progrès du lundi 11 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres