la Tribune du mardi 9 septembre 2014
Le niveau de vie des Française baisse
Crise oblige, le niveau de vie des Français est en baisse. Le niveau de vie médian de la population s'élève à 19 740 euros ans, soit 1 645 euros par mois, selon une étude de l'Insee publiée aujourd'hui sur les revenus de l'année 2012.
C'est une diminution de 1 % par rapport à 2011. Alors qu'il avait augmenté de 1,8 % en moyenne entre 2004 et 2008, le niveau de vie a reculé de 0,3 % par an en moyenne depuis le début de la crise entre 2008 et 2012.
Ce sont les deux extrêmes - les plus modestes, et les plus aisés - qui ont ressenti davantage un coup de frein. Les premiers paient une baisse de leurs revenus d'activité en raison de la hausse du chômage, et le fait que le montant des prestations sociales a évolué moins vite que l'inflation.
Les plus riches, eux, subissent une diminution des revenus du patrimoine, une baisse des revenus d'activité ainsi qu'une hausse des impôts. En 2012, 8,5 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, établi à 987 euros par mois. "L'intensité de la pauvreté augmente nettement", observe l'INSEE. La moitié des personnes pauvres vivent avec 784 euros par mois. La composition de la population la plus défavorisée évolue : la part des chômeurs augmente alors que celle des retraités diminue.
Mieux pour les retraités
E 2012, les retraités tirent leur épingle du jeu : leur niveau de vie augmente de + 0,3 %, quand celui des actifs baisse de - 1,3 %. En revanche, la pauvreté s'accroît chez les familles monoparentales. Leurs revenus d'activité baissent dans un contexte où les prestations baissent, ce qui rend plus difficiles pour elles de boucler leur budget. Elodie Bécu
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres