le Progrès du vendredi 13 novembre 2015
LIBAN - Beyrouth : Daech revendique un double attentat suicide meurtrier. Des dizaines de mort, des centaines de blessés. Des hommes du groupe Etat islamique se sont fait exploser dans une rue commerçante bondée. Le bilan s'annonce très lourd. Il s'agit du premier attentat contre un fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth depuis juin 2014, lorsqu'un agent de sécurité avait été tué en empêchant une attaque. Auparavant, une série d'attentats avaient endeuillé des fiefs du Hezbollah à travers le pays.
Punir le Hezbollah pour son soutien à Assad
Entre juillet 2013 et février 2014, les fiefs du Hezbollah ou des régions fidèles à ce mouvement ont été l'objet de neuf attaques, la plupart revendiquées par des groupes extrémistes sunnites.
Ceux-ci avaient présenté leurs actes comme une "vengeance" à la décision du Hezbollah d'envoyer des milliers de ses hommes combattre en Syrie au coté du régime de Bachar al-Assad contre les rebelles et les djihadistes, en grande majorité des sunnites.
Il y a moins d'un mois, le chef du Hezbolah Hassan Nasrallah a de nouveau défendu son implication auprès du régime Assad, son allié, en parlant d'"une bataille essentielle et décisive". Il a toutefois reconnu que le combat en Syrie "risqu(ait) d'être long", mais affirmé qu'il était nécessaire pour "protéger ces pays et la région".
Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah
D'après le dernier bilan donné en août par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 900 membres du Hezbollah ont trouvé la mort en Syrie. Le mouvement chiite n'a de son côté jamais fourni de chiffres. Hier soir, le bilan provisoire faisant état d'au moins 41 morts et 181 blessés.
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 28 mars 2015
- le Progrès du dimanche 30 août 2015
- le Progrès du mercredi 2 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres