le Progrès du mardi 15 décembre 2015
SENIORS - Conseil d'orientation des retraites. Retraités : ça ira moins bien demain. L'impact des réformes des retraites va commencer à se faire sentir, avec une baisse de niveau de vie des retraités par rapport à l'ensemble de la population.
La situation de retraités va se dégrader par rapport à celle de l'ensemble de la population: cette prévision n'est pas un scoop, mais son inscription dans le très officiel rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), publié demain, ne manquera pas de faire du bruit.
Retour aux années 70 ?
Quelle est la situation aujourd'hui des 14,5 millions de retraités ? Le montant moyen brut de la pension totale, réversion comprise, est de 1 578 euros (1 884 euros pour les hommes, 1 314 euros pour les femmes). "Les ménages retraités ont en moyenne un niveau de vie légèrement supérieur aux autres ménages, un niveau de consommation à peu près égal, et un niveau de patrimoine supérieur", résume le rapport.
C'est plutôt une exception dans les pays "riches" de l'OCDE... et ça ne durera pas. Le niveau de vie des retraités s'élève en moyenne à 105 % du niveau de vie de l'ensemble de la population (il est donc légèrement meilleur) en 2012-2013. Stable depuis une vingtaine d'années, et devant le rester encore dix ans. Mais il passera en dessous des 100 % dans les années 2020 (donc devenir moins bon), pour s'établir entre 74 % et 94% vers 2060. L'hypothèse la plus négative, d'un niveau de vie des retraités inférieur d'un quart à celui de l'ensemble des Français, ramènerait aux années 1970.
Pourquoi cette évolution ? C'est l'impact des multiples réformes adoptées depuis 1993. Ainsi du calcul du montant des pensions, qui n'est plus fixé sur les dernières ou meilleures années de travail. Mais aussi de son évolution, calée désormais sur les prix, et non plus sur les salaires, qui augmentant plus vite - cause principale du creusement de l'écart avec les actifs.
Le patrimoine des retraités vient cependant corriger cette évolution : son "montant moyen ou médian est devenu supérieur à celui du reste de la population en 2010, ce qui n'était pas le cas en 1992", et "il progresse plus rapidement", souligne le rapport du COR.
Mais ce patrimoine est très inégalement réparti. Et c'est une autre vérité que rappelle le COR : s'il y a proportionnellement moins de pauvres chez les retraités, les différences de situation y sont plus grandes que dans l'ensemble de la population - bémol à mettre à toute généralisation. Francis Brochet
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 10 juillet 2015
- le Progrès du mardi 22 septembre 2015
- le Progrès du samedi 26 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres