le Progrès du vendredi 15 juillet 2016
VIOLENCES URBAINES - 14-JUILLET
Voitures incendiées et caillassées dans l'est Lyonnais
Pour le 14 Juillet, il y a deux traditions : celle de la liste des promus de la Légion d'honneur, que le gouvernement a hâte de publier, et celle des voitures incendiées, que le ministère de l'Intérieur prend soin de ne pas divulguer.
Pas de chiffres donc mais des tendances. Il semblerait que cette année, le nombre de véhicules détruits soit inférieur à celui de 2015 (44 pour la seule nuit du 13 au 14 juillet 2015 dans le Rhône) mais que le secteur touché soit toujours le même : l'est lyonnais (Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin principalement) et une partie du 5e arrondissement de Lyon. Peu de feux par propagation mais des foyers allumés au coup par coup avec également l'embrasement de nombreuses poubelles et quelques dégradations de biens publics.
Plusieurs incidents ont émaillé cette nuit fraîche avec des petits groupes sporadiques lançant des projectiles sur les pompiers ou s'en prenant aux forces de l'ordre, en particulier à Bron où une voiture a été retournée. Des forces de l'ordre qui devaient être encore près de 350 pour la nuit de jeudi à vendredi et qui ont procédé, dans le seul cadre de ces violences urbaines, à l'interpellation de 13 individus mineurs et jeunes majeurs pour l'essentiel, placés en garde à vue.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 3 avril 2016
- le Progrès du lundi 4 avril 2016
- le Progrès du jeudi 21 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres