le Progrès du lundi 4 avril 2016
SECURITÉ - TRANSPORTS. LES TRAINS AURONT LEURS AGENT ARMÉS
Face à la menace terroriste, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a détaillé les mesures de sécurités qui seront mises en oeuvre dans les trains, avant l'Euro 2016. Face à la menace terroriste, des agents de sûreté armés vont notamment être déployés dans les trains, a annoncé hier Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, au Grand Rendez-vous d'Europe 1, le Monde et iTélé.
"On ne peut pas contrôler tout le monde. Mais nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés ou en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", a expliqué Guillaume Pepy précisant que ces "patrouilleurs" seront "habilités, entraînés à tirer".
Autres mesures annoncées, "les images des caméras de surveillance seront surveillées en permanence par un centre de sécurité", le précédent du Thalys en août 2015, avec une attaque d'Hayoub El Khazzani avortée grâce au courage de plusieurs passagers, ayant montré la vulnérabilité des gares et des rames de trains.
Bagages fouillés
Enfin, des fouilles de bagages pourront aussi être effectuées à l'entrée des gares, une trentaine de chiens renifleurs et une vingtaine d'unités de profileurs seront mobilisés, et des dispositifs de détection des explosifs et des armes seront ajoutés aux portiques déjà existants à l'entrée des quais dans certaines gares.
La SNCF consacre aujourd'hui environ 400 millions d'euros par an aux mesures de protection et cette dépense va sans doute augmenter de 50 %, a ajouté Guillaume Pepy, en précisant qu'"il n'y aura pas d'augmentation du prix du billet. Il n'y aura pas de taxe de sûreté" pour les usagers.
A découvrir aussi
- la Tribune du mardi 10 mars 2015
- le Progrès du vendredi 10 juillet 2015
- le Progrès du vendredi 4 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres