le Progrès du vendredi 17 juillet 2015
TERRORISME - Attentat déjoué : le Président fait-il trop dans la com' ? Des djihadistes projetaient de filmer la décapitation d'un militaire. La révélation, par le chef d'Etat, d'un projet d'attentat alors que l'enquête n'est pas terminée et que les suspects sont encore en garde à vue, suscite la polémique.
326 C'est le nombre d'individus impliqués dans des filières djihadistes interpellés depuis 2012, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Dans le détail, 188 ont été mis en examen, 126 sont écroués et 61 font l'objet d'un contrôle judiciaire.
"Le président de la République, moi-même, le ministère de l'Intérieur, depuis des mois, rappelons la puissance de la menace. Nous faisons face à une menace terroriste que nous n'avons jamais connue, inédite. Une menace extérieure et intérieure". Manuel Valls, Premier ministre
Tentatives déjouées
En avril dernier, Manuel Valls avait affirmé que "cinq tentatives" d'attentats avaient été déjouées entre janvier et avril 2015. En fin d'année dernière, la fuite d'une note de la DGSI évoquait cinq tentatives avortées d'attaques entre l'été 2013 et novembre 2014.
A découvrir aussi
- la Tribune du dimanche 1er mars 2015
- le Progrès du jeudi 30 avril 2015
- Le Progrès du lundi 6 juillet 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres