le Progrès du vendredi 22 juillet 2016
SANTÉ - GÉNÉRALISTES. VERS UNE CONSULTATION À 25 EUROS
C'est la fin d'un marathon de cinq mois. Après de longues discussions hier, dernier jour des négociations entre l'Assurance maladie et les médecins, le texte de la nouvelle convention sur les tarifs des consultations devait être transmis aux syndicats afin qu'ils la signent... ou pas.
Plusieurs points faisaient encore débat hier, notamment sur l'augmentation de la consultation passant chez les généralistes de 23 à 25 euros, en deux temps, d'ici à 2018. D'autres revalorisations sont envisagées par le texte. L'avis ponctuel, acte qui doit être explicitement demandé par un médecin traitant à un médecin spécialiste, pourrait passer de 46 à 48 euros (en deux temps). Par ailleurs, les consultations devraient être hiérarchisées en quatre niveaux, en fonction de leur complexité, le premier reposant sur la consultation de référence à 25 euros et les autres pouvant évoluer jusqu'à 60 euros (pour les actes très complexes comme lors d'une consultation initiale d'information et de mise en place d'une stratégie thérapeutique pour les patients atteints de cancer ou de pathologie neurologique grave).
Le texte devrait également entériner une nouvelle forme d'encadrement des dépassements d'honoraires, et une aide de 50 000 euros pour les médecins s'installant dans les déserts médicaux, à condition de s'engager à y rester au moins trois ans et à y exercer en groupe. La question des rémunérations annexes pour la prise en charge de patients âgés ou des malades chroniques, par exemple, a été également abordée lors des dernières tractations.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 15 septembre 2015
- le Progrès du samedi 5 mars 2016
- le Progrès du dimanche 22 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres