le Progrès du vendredi 27 janvier 2017
ÉTATS-UNIS - DIPLOMATIE. MUR AVEC LE MEXIQUE : LE CLASH
Le président américain Enrique Pena Nieto a annoncé hier qu'il annulait sa visite à Washington, en pleine discorde avec son homologue américain Donald Trump sur le mur que ce dernier veut construire à la frontière.
"Ce matin j'ai informé la Maison Blanche que je n'assisterai pas à la réunion de travail programmée mardi prochain avec @Potus", a écrit M. Pena Nieto dans un message sur Twitter.
Quelques heures plus tôt, le président Trump avait lancé sur ce réseau social au président mexicain : "Si le Mexique n'est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d'annuler la rencontre à venir".
Donald Trump a signé mercredi un décret donnant le coup d'envoi de ce projet de construction d'un mur le long de l'immense frontière entre les États-Unis et le Mexique, sa promesse de campagne la plus emblématique.
Enrique Pena Nieto
Offensive sur l'immigration
Le nouveau président américain a par ailleurs signé un autre décret, mercredi soir, pour appliquer plus sévèrement la législation sur l'immigration. Il prévoit de réduire les financements fédéraux de Washington pour les quelque 200 "villes sanctuaires" aux États-Unis qui accueillent depuis des décennies des immigrés clandestins.
Le décret ordonne par ailleurs la publication d'une "liste complète" des délits commis par les clandestins et des autorités locales qui n'auraient pas respecté une demande d'expulsion à leur encontre.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 25 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 16 novembre 2016
- le Progrès du mardi 10 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres