le Progrès du vendredi 27 janvier 2017
CONSOMMATION - SANTÉ. LES SODAS À VOLONTÉ, C'EST FINI
Les boissons sucrées à volonté, gratuite ou pour un prix forfaitaire au fast-food ou au club de vacances, c'est terminé ! L'interdiction de cette offre entre en application aujourd'hui, après la publication hier, au journal officiel, d'un arrêté gouvernemental en ce sens.
Pour lutter contre l'obésité
Le texte, signé conjointement par les ministres de la Santé, de l'Agriculture et de la Consommation, a été pris en accord avec la loi Santé de janvier 2016 afin de limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète, notamment chez les jeunes, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sont visées : les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse.
L'interdiction s'applique dans tous les lieux de restauration ouverts au public - y compris la restauration collective et sociale, l'hôtellerie et les clubs de vacances - les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et l'hébergement des mineurs. Ce dispositif complète la taxe sur les boissons sucrées en vigueur depuis 2012.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 25 mai 2015
- le Progrès du vendredi 19 février 2016
- le Progrès du jeudi 14 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres