le Progrès du vendredi 30 décembre 2016
SYRIE - GUERRE CIVILE. UN CESSEZ-LE-FEU MADE IN POUTINE
Un cessez-le-feu global en Syrie entre régime et rebelles est en vigueur depuis hier à minuit. Il devrait déboucher sur des négociations de paix, sous l'égide de la Russie et de la Turquie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays soutient les rebelles, a qualifié cet accord "d'opportunité historique" pour mettre fin à la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011. Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a, lu aussi, estimé que le cessez-le-feu offrait une "véritable opportunité pour trouver une solution politique" au conflit. L'ONU a salué la signature de l'accord. Les États-Unis, écartés des négociations, on salué "une évolution positive".
L'annonce de trêve intervient une semaine après la reprise totale d'Alep par le régime du président Bachar el-Assad. Après plusieurs rencontres en Turquie entre émissaires russes et représentants de l'ensemble des groupes rebelles soutenus par Ankara, le président russe Vladimir Poutine a confirmé l'entrée en vigueur de la trêve. Une réunion doit désormais avoir lieu à Astana (Kazakhstan) en vue de négociations de paix ne janvier, avant des négociations inter-syriennes à l'Onu en février.
L'accord a été approuvé par l'armée syrienne et la Coalition nationale syrienne (CNS), principale composante de l'opposition en exil. Les groupes djihadistes, notamment Daech et Al Nosra, en restent exclus.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 1er décembre 2014
- le Progrès du mercredi 19 octobre 2016
- le Progrès du dimanche 18 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres