www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 5 juin 2015

 

 

EUROPE - Ukraine : les violences reprennent. Vers une "guerre totale" avec la Russie? L'Ukraine a mis en garde hier contre la menace d'une "guerre totale" avec la Russie, accusée de soutenir la rébellion dans l'Est. Les affrontement de mercredi, près de Mariinka, un village sous contrôle ukrainien, ont été les plus violents depuis la reprise par les rebelles du noeud ferroviaire stratégique de Debaltseve, peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 15 février.

 

 

Le bilan des affrontements s'élève à 26 morts. Un représentant de la République populaire autoproclamée de Donestsk (rebelle), Edouard Bassourine, a déclaré que 16 rebelles et 5 civils avaient été tués ces dernières 24 heures. De son côté, Iouri Birioukov, un proche conseiller du président ukrainien, a fait état de cinq soldats tués.

 

 

Cette flambée de violences fait craindre que les accords de Minsk, qui visaient à mettre fin à une crise qui a conduit à une confrontation sans précédent depuis la Guerre froide entre la Russie et les Occidentaux, ne volent en éclat.

 

 

"La menace d'une reprise d'actions militaires de grande envergure des groupuscules terroristes russes demeure gigantesque", a souligné M. Porochenko lors de son adresse annuelle au Parlement ukrainien, affirmant que plus de 9 000 soldats russes se trouvaient actuellement en Ukraine. "En raison de la menace permanente que la Russie lance une guerre totale contre l'Ukraine, la défense de notre pays demeure  une priorité clé", a-t-il poursuivi.

 

 

Les autorités ukrainiennes n'ont cessé de dénoncer la menace d'une reprise des hostilités, voire d'une invasion par le voisin russe, qui a annexé en mars 2014 la péninsule de Crimée. L'Union européenne écho à ces préoccupations, estimant que "l'escalade des combats la veille, la plus grave violation du cessez-le-feu depuis février, risquait d'enclencher une nouvelle spirale de violences". Alors que les rebelles ont nié toute implication dans l'offensive, la Russie, accusée par l'Ukraine et par les Occidentaux de soutenir et d'armer les séparatistes pro-russes, a pour sa part dénoncé des "provocations" ukrainiennes.

 

 



06/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres