le Progrès du vendredi 7 avril 2017
En Inde, les crispations politico-religieuses resurgissent autour de la vache, un animal sacré pour l'hindouisme, après le meurtre d'un musulman, lynché par quelque 200 personnes.
Pehlu Khan, un fermier musulman de 55 ans, a succombé lundi à ses blessures. Deux jours auparavant, son convoi de camionnettes avait été attaqué par une patrouille auto-proclamée de défense de la vache, considérée par les hindous les plus fervents comme une "mère", sur l'autoroute à Alwar dans l'État du Rajasthan (ouest).
Sur la base de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, la police d'Alwar a interpellé mercredi soir trois suspects pour meurtre.
Dans plusieurs régions du nord et de l'ouest de l'Inde, des groupe de "gau rakshak" (protecteurs de la vache) rôdent sur les axes routiers et interceptent les véhicules transportant du bétail.
Prison à vie
L'abattage de vache est interdit dans de nombreux États d'Inde, où les nationalistes hindous du Premier ministre Narendra Modi sont au pouvoir depuis trois ans. Il est parfois passible de prison à vie, et certaines régions demandent un permis pour pouvoir convoyer des vaches sur leur territoire. Onze survivants de l'attaque, qui étaient dans le convoi de camionnettes, ont d'ailleurs été interpellés. Au moins dix musulmans ont été tués dans des incidents similaires, accusés d'avoir mangé de la viande de boeuf ou d'avoir trafiqué des vaches, au cours des deux dernières années.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 11 mars 2016
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
- le Progrès du samedi 1er avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres