le Progrès du vendredi 9 septembre 2016
ÉCONOMIE - CHÔMAGE. LE TERTIAIRE TIRE L'EMPLOI VERS LE HAUT
L'emploi salarié a poursuivi sa progression au deuxième trimestre avec 29 500 postes supplémentaires créés dans le secteur marchand. Après trois années de destructions d'emplois, c'est le cinquième trimestre d'affilée de croissance. D'avril à juin, les créations nettes d'emplois ont crû de 0,2 % par rapport au premier trimestre, où elles avaient progressé de 21 500 postes, selon les données définitives publiées hier par l'Insee. L'institut de la statistique a légèrement revu à la hausse, de 5 400, son estimation de la mi-août. L'Insee a en revanche révisé plus nettement à la baisse, de - 15 800, son évaluation du premier trimestre 2016.
La bonne santé du tertiaire
Parmi les secteurs les plus dynamiques du tertiaire, on retrouve les services aux entreprises, le commerce, l'hôtellerie-restauration et les transports. L'emploi intérimaire, qui avait atteint un pic fin 2015, se stabilise depuis deux trimestres. Mais sur un an, cet indicateur réputé précurseur des évolutions de l'emploi reste largement dans le vert (+ 6,5 %).
La bonne santé du tertiaire vient compenser les destructions d'emplois dans l'industrie et la construction, secteurs durablement sinistrés. Le nombre d'emplois dans l'industrie a continué de reculer au 2e trimestre (- 9 500), pour atteindre - 33 100 sur un an (- 1,1 %). Idem dans la construction, avec - 2 800 emplois au 2e trimestre, soit 17 300 destructions sur un an (- 1,3 %).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres