Mort par cirrhose du foie
En 2030, l'ONU prévoit une diminution de 1 % des décès causés par la cirrhose du foie dans le monde. Rien qu'en France, cette maladie fait chaque année plus de 8 000 victimes, "bien plus que les accidents de la route" précise le professeur Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux interrogé par 20 minutes.
Sur la planète, cette affection du foie dont la moitié des cas sont dus à une consommation excessive d'alcool, a déjà causé la mort d'environ une personne décédée sur 50 en 2015, soit autour d'un million d'individus. Cela en a fait la huitième maladie la plus mortelle dans le monde, avec un nombre de morts provoquées comparable à ceux du diabète et de l'insuffisance cardiaque.
A l'avenir, la mise en place d'un dépistage chronique comme pour le cancer du sein pourrait permettre d'augmenter le recul prévu par l'OMS de cette maladie hépatique souvent prise en charge trop tard, quand elle a déjà provoqué un cancer du foie. En 2030, cette redoutable affection est en passe de toucher près de deux fois plus d'hommes que de femmes.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 22 juillet 2015
- le Progrès du mardi 10 novembre 2015
- le Progrès du mardi 2 février 2016
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres