www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

séisme en Chine

 

 

Article de la Tribune le Progrès du lundi 4 août 2014

 

 

 

chinamap.jpg

 

 

 

 

 

CHINE - Séisme meurtrier dans le Yunnan. De nombreux précédents dans cette zone montagneuse. Le bilan humain, encore provisoire hier, faisait état de 357 morts au moins et de 1 400 blessés après le fort séisme - magnitude de 6,1 - dans le sud-ouest de la Chine.

 

 

 

Plus de 1820 personnes seraient en outre portées disparues. Le tremblement de terre a eu lieu à 16 H 30 (heure locale) dans le nord-est de la province de Yunnan, avec un épicentre situé à une profondeur d'environ 10 km, selon l'institut américain de géophysique USGS.

 

 

 

Les dégâts matériels s'annonçaient également considérables : plus de 12000 foyers se sont effrondés et quelque 30 000 étaient endommagés, a annoncé le gouvernement local de Ludian, où se trouve l'épicentre. De nombreux immeubles résidentiels, de construction ancienne, n'ont pas résisté au séisme, a de son côté précisé l'agence Chine Nouvelle.

 

 

 

Plus de 300 pompiers et membres des forces de sécurité publique ont été dépêchés sur place et près de 400 secouristes ont été mobilisés par les autorités provinciales. Mais leur tâche s'annonce compliquée par des problèmes d'accessibilité : la route menant à Longtoushan avait été endommagée par un glissement de terrain survenu avant le séisme

 

 

 

Les confins montagneux entre les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou, ont déjà connu plusieurs graves épisodes sismiques au cours des dernières décennies. En 2008, un séisme de magnitude 8,0 avait fait 87000 morts et disparus dans le Sichuan.

 

 

 

 



04/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres