www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 12 au 18 octobre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

Le_journal_d_32316.gif

 

 

 

 2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

 

 

Dimanche 18 octobre 2015

 

ANIMAUX -  Vendre un chien ou un chat ne sera plus aussi facile. La vente de nos amis à quatre pattes sera beaucoup plus encadrée dès l'an prochain. A partir du 1er janvier 2016, un particulier ne pourra plus vendre ses chiots ou ses chatons sans une déclaration préalable à la Chambre d'agriculture. Objectif : faire la chasse aux éleveurs non déclarés et aux Français qui arrondissent leurs fins de mois en faisant du commerce avec leurs animaux.

 

 

 

4,5 milliards d'euros. C'est le montant des dépenses consacrées par les Français à leurs animaux de compagnie, dont 1,5 milliard dédié à l'achat de la bête. Les autres dépenses sont l'alimentation, les accessoires, les produits dérivés, les soins vétérinaires, le gardiennage et le toilettage.

 

 

 

"N'achetez plus d'animaux ! Adoptez-les dans les refuges. Les animaleries regorgent de chiots et chatons provenant souvent des pays de l'Est vendus des fortunes. Les chiots vendus par petites annonces, viennent encore grossir les meutes d'abandons". Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Les raids français visaient-ils Benghalem ? Agé de 35 ans, il serait le recruteur/formateur des djihadistes français. Selon les autorités françaises, le dernier raid aérien en Syrie ciblait un camp d'entraînement. Mais l'opération aurait surtout visé Salim Benghalem, l'un des Français les plus actifs au sein de l'Etat islamique.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israéliens attaqués au couteau et Palestinien abattus. Quatre Palestinien, dont une adolescente, ont été abattus et un cinquième a été blessé hier après avoir tenté de poignarder trois Israéliens à Hébron en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. L'escalade des violences depuis le meurtre d'un couple de colons en Cisjordanie début octobre, fait redouter une nouvelle intifada dans les territoires palestiniens occupés depuis des dizaines d'années par Israël.

 

 

 

 

 

GUINEE - Condé réélu au 1er tour, l'opposition grogne déjà. Le président guinéen sortant a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, Alpha Condé n'a pas été officiellement déclaré vainqueur mais d'après des derniers résultats provisoires, proclamés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante, il obtiendrait 92 % des voix sur 6 millions d'inscrits. Le scrutin était contesté d'avance par l'opposition qui crie à la fraude et a annoncé son intention de manifester "le moment venu".

 

 

 

 

 

MEXIQUE - "El Chapo" toujours en fuite mais blessé. Le filet se resserre autour de Joaquin "El Chap" Guzman. Le baron mexicain de la drogue en cavale est parvenu une nouvelle fois à échapper aux autorités mexicaines, mais il s'est blessé à la jambe et au visage dans sa fuite. Les forces de l'ordre ont souligné que ces blessures "ne sont pas le résultat d'une confrontation directe".

 

 

 

 

 

INDE - Deux fillettes de 2 et 5 ans violées à New Delhi. Deux petites filles indiennes, l'une de 2 ans et demi et l'autre de 5 ans, ont été violées à New Delhi dans la nuit de vendredi à hier, dans deux incidents séparés qui ont suscité l'émotion et des accusations contre la police locale. Une foule agitée s'est rassemblée près du domicile de la plus jeune des fillettes, accusant la police de ne rien faire pour faire cesser les viols en série dans la capitale indienne.

 

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Le programme alimentaire mondial en Irak menacé de pénurie. "Il nous faudra plus de ressources pour continuer notre assistance. L'Irak est le troisième pays qui compte le plus grand nombre de déplacés au monde. Ces gens ont tout laissé derrière eux et sont résignés. Pour eux, tout est possible, y compris le pire", dépeint Guillaume Foliot. L'homme travaille pour le Programme alimentaire mondial -PAM- de l'ONU depuis une vingtaine d'années. Basé en Birmanie, le voici depuis quelques semaines en Irak. Mission ? identifier les besoins, s'assurer de la fluidité de la chaîne d'approvisionnement pour les déplacés.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Référendum au PS : un vote pour rien ? L'union de la gauche au premier tour des régionales n'a jamais paru si éloignée. La consultation sur l'union de la gauche, lancée par le PS, doit s'achever ce soir. Les résultats seront proclamés dans la foulée. D'ores et déjà, l'utilité et la sincérité du scrutin ne sont pas démontrées.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Le blues des grands patrons français. Une étude de l'institut de l'entreprise. Entre les patrons du CAC 40 et la France, c'est "je t'aime, moi non plus", selon une étude publiée demain, qui détaille leurs rancoeurs à l'encontre des politiques, mais aussi de l'opinion.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Retraites complémentaires : beaucoup de perdants, peu de gagnants. Le texte prévoit des incitations à prolonger la durée de cotisation, et donc d'activité. La quasi-totalité des salariés est concernée par l'accord signé vendredi entre le Medef et trois syndicats.

 

 

 

 

 

RECORD - Un Vénézuelien a les plus grands pieds du monde. Jeison Orlando Rodriguez Hernandez vient de faire son entrée au livre Guinness des records. A 20 ans, il mesure 2,20 mètres. Mais ce n'est pas sa principale originalité : ce jeune Vénézuélien a surtout les plus grands pieds du monde. Taille : 40,1 cm, pointure : 57 ! Du coup, très tôt, Jeison a été obligé de porter des chaussures sur-mesure. Auparavant, le record était détenu par le Turc, Sultan Kosen, l'homme le plus grand du monde (2,51 m) dont les pieds mesurent 36 cm.

 

 

 

 

 

Samedi 17 octobre 2015

 

ELEVAGE -  Abattoirs : autopsie d'une filière en berne. Malgré les restructurations, la concurrence reste rude. La fermeture de l'abattoir d'Alès, accusé d'actes de cruauté envers les animaux, met en lumière la crise que traverse une filière industrielle souvent méconnue.

 

 

 

14 000 vétérinaires sont agréés par la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Ces vétérinaires sont présents en permanence dans les abattoirs. En plus de ces professionnels de la santé animale, 2 155 agents de la DGAL procèdent à des contrôles inopinés.

 

 

 

"Les enquêtes sont continues. Avec les services vétérinaires dont nous disposons, nous faisons en sorte de contrôler le maximum, et de la manière la plus régulière que possible, les abattoirs [...] Je suis parfaitement conscient de la nécessité de respecter voire d'améliorer encore le bien-être animal". Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture

 

 

 

 

 

SYRIE - Un drone abattu par la Turquie. Des chasseurs turcs ont abattu hier un drone, dont la nationalité d'origine n'a pas été immédiatement précisée, qui avait violé l'espace aérien de la Turquie près de la frontière syrienne. "Tout indique" que le drone abattu en Turquie est russe, a cependant déclaré un responsable américain, contredisant Moscou qui assure de son côté que tous les drones russes dans la région fonctionnent normalement.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël : "vendredi de la révolution" noir. Depuis début octobre, 36 Palestiniens et 7 israéliens sont morts. Trois morts côté palestinien, le tombeau de Joseph incendié et des heurts à Gaza. Les tensions israélo-palestiniennes ne connaissent pas de répit.

 

 

 

 

 

 

CRISE MIGRATOIRE EN EUROPE - Un plan inacceptable pour la Turquie. Le plan d'action entre l'Union européenne et la Turquie pour endiguer le flux des migrants sur son sol n'est qu'un projet et son financement proposé par Bruxelles inacceptable, a estimé hier le ministre turc des Affaires étrangères. Le plan prévoit la relance des discussions sur la candidature de la Turquie à l'UE, un accès facilité aux visas pour les citoyens turcs et une aide financière de 3 milliards d'euros. En échange, Ankara s'est engagé à accueillir davantage de réfugiés et à renforcer la surveillance de ses frontières.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Retraite : un an de travail en plus. Accord des partenaires sociaux sur les complémentaires. "Accord de principe" hier pour renflouer les caisses de l'Arrco et l'Agirc, entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CGC et CFTC). "Inacceptable", critique Philippe Martinez (CGT). La principale conséquences est que, à partir de 2019, il faudra travailler un an de plus pour toucher sa retraite complémentaire à taux plein.

 

 

 

La CGT et FO, opposés à ce report de fait de l'âge de départ, avaient quitté la négociation deux heures auparavant. Le texte doit être "finalisé" entre les signataires le 30 octobre.

 

 

 

Petites retraites épargnées

 

Concrètement, l'accord crée un système de bonus-malus, destiné à inciter le salarié à travailler un an de plus, quand il atteint les conditions d'une retraite à taux plein, à 62 ans, et 41,5 ans de cotisation. S'il ne le fait pas, sa retraite complémentaire est amputée de 10 % durant trois ans, donc jusqu'à 65 ans.

 

 

 

En revanche, s'il travaille deux ans de plus, il perçoit un bonus de 10 %, qui monte à 20% pour trois ans de travail supplémentaire. Il faut donc travailler jusqu'à 63 ans, quand les conditions de taux plein sont remplies à 63 ans, etc. : les bornes bougent avec l'âge de référence.

 

 

 

Ce bonus-malus ne s'appliquera pas aux retraites les plus modestes, qui ne paient pas la CSG (plafond de 10 633 € annuels pour une personne seule en 2015). Et le malus est ramené à 5 % pour les petites retraites soumises à une CSG réduite (plafond de 13900 €). Rappelons que les complémentaires comptent pour environ 30 % de la retraite globale des non-cadres, et jusqu'à 60 % de la retraite des cadres.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Simple amende pour un simple joint. La transaction pénale est entrée en vigueur. C'est l'un des volets de la réforme pénale de Christiane Taubira votée en août 2014, qui doit permettre aux policiers de faire payer directement une amende en cas de petit délit, pour éviter le passage devant un tribunal.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 octobre 2015

 

SOCIAL - Retraites : menaces sur les complémentaires. Reprise de la négociation pour combler les déficits de l'Argirc et l'Arrco. Echec annoncé aujourd'hui des partenaires sociaux à trouver les moyens de combler les déficits des retraites complémentaires. L'enjeu est lourd, pour nos retraites, et pour le paritarisme.

 

 

 

1 306 € le montant brut moyen des retraites en 2013. Il s'agit des "droits directs" versés par les régimes obligatoires, dont les complémentaires. Avec les droits dérivés (pensions de réversion) et les majorations pour enfants, le montant atteint 1 492,00 €.

 

 

 

"Des mesures courageuses doivent être prises quand il s'agit de rétablir les équilibres qui ont été perdus, mais elles ne peuvent pas reposer sur les seuls salariés, les entreprises doivent prendre leur part, c'est leur intérêt et même la condition pour préserver le paritarisme". François Hollande au 70e anniversaire de la Sécurité sociale

 

 

 

 

 

GEOPOLITIQUE - Pôle Nord : la bataille de l'Arctique. François Hollande en visite aujourd'hui en Islande. L'Arctique attise les convoitises de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis. Avec le changement climatique, le grand Nord est aujourd'hui devenu un enjeu central.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Les soldats américains mobilisés au-delà de 2016. Quelque 9 800 soldats américains, soi un total de 13 000, resteront mobilisés en Afghanistan "pour l'essentiel" de l'année 2016 et environ 5 500 au-delà de 2016 malgré la fin officielle des opérations de combat depuis fin 2014. Barack Obama juge leur présence indispensable pour aider des forces afghanes encore trop fragiles. Cette décision de prolonger encore une intervention militaire débutée il y a 14 ans constitue un revers pour le président démocrate, élu en 2008 sur la promesse de mettre fin aux guerres en Afghanistan et en Irak.

 

 

 

 

 

IRAN - Le "message préoccupant" de Téhéran. Le 11 octobre, l'Iran a testé un nouveau missile longue portée sans en préciser la portée exacte. Ce test constitue pour le ministère français des Affaires étrangères "une claire violation" d'une résolution de l'Onu et "un message préoccupant" de Téhéran à la communauté internationale. L'Iran possède plusieurs types de missiles d'une portée de 2 000 kilomètres capables d'atteindre Israël. Son programme balistique est visé notamment par la résolution 1929, qui lui interdit de mener des activités liées aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires.

 

 

 

 

 

EUROPE - Migrants : l'UE met trois milliards d'euros sur la table. L'Union européenne est prête à faire des concessions à la Turquie mais en échange d'engagements sérieux de sa part pour tarir le flux de migrants vers l'Europe, ont prévenu les dirigeants européens réunis hier à Bruxelles.

 

 

 

Ce nouveau sommet sur la crise migratoire visait à coordonner les efforts diplomatiques au-delà des frontières européennes, alors que les vagues de migrants continuent d'arriver à l'approche de l'hiver. L'Europe doit "aider Ankara à prendre soin des réfugiés" et à mieux surveiller ses frontières, a insisté la chancelière allemande Angela Merkel, martelant qu'il n'était pas acceptable que l'espace maritime entre la Turquie et la Grèce soit "aux mains des passeurs".

 

 

 

 

 

SOCIAL - Manuel Valls : "Air France doit se réformer pour survivre". Le Premier ministre a affirmé que la plan de restructuration n'était pas suspendu. "La compagnie n'a pas d'autres choix que de se réformer", a déclaré le Premier ministre, hier matin. Par ailleurs, les cinq salariés poursuivis pour violences ont été mis à pied.

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRES - Congrès à Troyes. Aide d'urgence pour les départements en difficulté financière. A l'avenir, le financement du RSA, principale source des difficultés de ces collectivités, retournera dans le giron de l'Etat, a annoncé hier à Troyes la ministre Marylise Lebranchu.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Berlusconi éreinte Sarkosy. Un "crétin" qui refuse de lui serrer la main, un homme "suffisant" et "agressif" : Silivio Berlusconi dresse un portrait au vitriol de Nicolas Sarkozy dans "My Way", sa première biographie autorisée qui vient de sortir en Italie. L'ancien président français aurait souvent manqué d'égards pour l'ex-chef du gouvernement italien, selon ce livre du journaliste américain Alan Friedman. "Il était jaloux, parce que j'étais riche et lui non", assure Silvio Berlusconi en racontant en riant qu'après son mariage avec Carla Bruni, héritière d'une richissime famille italienne, M. Sarkosy lui a dit : "Tu vois, Silvio ! Maintenant, je suis riche. Comme toi !".

 

 

 

 

 

ENQUETE - Balkany mis en examen pour fraude fiscale. Le député-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany (Les Républicains) a été mis en examen hier pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine. Dans ce dossier, l'élu est déjà notamment mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Les juges le soupçonnent d'avoir, entre avril 2011 et janvier 2014, omis une partie substantielle de son patrimoine et "fourni une évaluation mensongère" dans ses déclarations.

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Volkswagen : une facture astronomique. Le rappel de 8,5 millions de véhicules imposé par Berlin. Sous pression des autorités allemandes et autrichiennes, Volkswagen a annoncé hier le rappel de 8,5 millions de véhicules équipés de moteurs diesel truqués en Europe. Le coût du scandale est estimé entre 20 et 60 milliards d'euros.

 

 

 

 

 

SOCIAL - "C'est mieux que de glander à la maison". Lancement du service militaire volontaire à Montigny-Lès-Metz, en Lorraine. Les premiers incorporés du service militaire volontaire ont découvert leur caserne hier. Installation en chambrées, remise du paquetage, coupe de cheveux réglementaires, l'armée veut remettre au pas ces jeunes à réinsérer.

 

 

 

 

 

SANTE - Sida : un traitement préventif recommandé. Le Truvada, combinaison de deux médicaments antirétroviraux contre le sida, est "recommandé" par un groupe d'experts comme traitement préventif à destination de personnes non infectées par le sida, mais "à haut risque". Un essai clinique mené en France sur 414 hommes a montré qu'il réduisait de 86 % les risques de contamination. Ce traitement relativement onéreux (500 euros la boîte de 30 comprimés) est déjà autorisé aux Etats-Unis comme traitement préventif.

 

 

 

 

Jeudi 15 octobre 2015

 

POLITIQUE - Pourquoi le climat social est tendu. La contestation monte sur différents fronts. Crise à Air France, crispations des syndicats, colère des policiers, grogne latentes dans l'Education et ailleurs : pour le gouvernement qui a fait du dialogue social une priorité, le risque de blocage est réel.

 

 

 

85 % des Français jugent "justifiées" les critiques des policiers à la justice, selon un sondage Elabe pour BFM-TV. Pour 75 % des personnes interrogées, le bilan de la ministre de la justice Christiane Taubira, très critiqué par les syndicats de police et la droite, est "médiocre" ou "mauvais" (sondage réalisé les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 1 001 personnes).

 

 

 

"Le gouvernement n'est en rien concerné par la décision, sujette à polémique, d'interpeller au petit matin les cinq syndicalistes d'Air France poursuivis pour violences contre des dirigeants de la compagnie. Cela relève du parquet de Bobigny". Stéphane le Foll, en tant que porte-parole du gouvernement

 

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Réfugiés : les Etats appelés à payer. La Commission de Bruxelles presse les 28 de tenir leurs promesses financières. Les chefs d'Etat et de gouvernement vont aussi discuter à Bruxelles du renforcement des frontières, de l'accélération des expulsions de migrants économiques et du dialogue avec la Turquie.

 

 

 

 

 

SYRIE - Offensive à Damas. Les forces du régime syrien ont lancé hier une vaste opération pour repousser les rebelles des environs de Damas. Des combats se déroulaient également dans le nord d'Alep, la deuxième ville de Syrie, où Daech a bloqué une route vitale aux rebelles.

 

 

 

 

 

ISRAEL - Check-points à Jérsulamen. Israël a commencé hier à installer des contrôles autour de Jérusalem-Est pour stopper une vague d'attentats. Toutes les voitures quittant le quartier d'où viennent la plupart des Palestiniens impliqués dans les attaques sont contrôlées.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Attentat d'Ankara : la Turquie soupçonne Daech mais vise les Kurdes du PKK. La Turquie a convoqué les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Russie pour mettre en garde contre toute aide aux combattants kurdes. Le Pentagone a annoncé lundi avoir largué des minutions aux milices du PYD qui combattent Daech dans le nord de la Syrie. La Russie continue pour sa part de frapper les djihadistes, en soutien au régime du président Barchar al-Assad. La mise en garde turque aux Russes et aux Américains concernant le PYD peut sembler paradoxale. Le PYD combat en effet activement (et avec efficacité) Daech en Syrie et en Irak. Il a barré la route de Kobané aux djihadistes et les a chassés de la ville frontière de Tall Abyad. Or, le gouvernement turc soupçonne Daech d'avoir perpétré le double attentat suicide d'Ankara, qui a fait près de cent morts, samedi. Les autorités notent de nombreuses "similitudes" entre l'attentat d'Ankara et celui a fait 34 morts le 20 janvier à Suruç.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Hillary Clinton domine. Hillary Clinton a affiché mardi à Las Vegas calme et assurance face aux piques de ses rivaux sur ses volte-face, assumant pleinement son rôle de grande favorite lors du premier débat de la primaire démocrate.

 

 

 

 

 

ZOOM - Ebola : une infirmière dans un état critique. L'infirmière britannique Pauline Cafferkey, contaminée puis déclarée guérie du virus Ebola en janvier, avant d'être victime d'une rechute, était hier dans un état critique, d'après le Royal Free Hospital de Londres, où est est hospitalisée. L'infirmière de 39 ans y avait été admise vendredi après avoir été transférée par avion militaire de l'hôpital Queen Elisabeth à Glasgow (Ecosse).

 

 

 

 

 

FISCALITE - Taxe foncière : "Halte au matraquage". 16,42 % de hausse en cinq ans. Les propriétaires ont vu leur taxe foncière augmenter deux fois et demie plus vite que l'inflation lors des cinq dernières années. Certains départements battent des records avec des hausses dépassant les 40 %.

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - Les modes se font et se défont. Louise et Léo au top des prénoms 2015. L'officiel des prénoms vient de révéler le top des prénoms donnés en France. Chez les filles, Louise arrive en tête, devant Emma et Chloé. Chez les garçons, Léo est en première place, suivi par Gabriel et Adam.

 

 

 

 

 

 

PREMIERE - Justice - une personne de sexe "neutre". Ni homme, ni femme :la personne, considérée comme un homme depuis sa naissance, il y a 64 ans, a été reconnue comme de "sexe neutre" hier par la justice. C'est une première en France, mais le parquet a décidé de faire appel. Le demandeur est pourvu d'un vagin rudimentaire et d'un micropénis, mais pas de testicules, selon son médecin. Le juge aux affaires familiales de Tours a accepté une modification de son état civil pour y porter la mention "sexe neutre". Le demandeur souffrait d'avoir été reconnu "garçon" à sa naissance : "A l'adolescence, j'ai compris que je n'étais pas un garçon. Je n'avais pas de barbe, mes muscles ne se renforçaient pas. Aujourd'hui, j'ai enfin l'impression d'être reconnu par la société tel que je suis". Le vice-procureur, Joël Patard, a fait appel "pas par esprit d'opposition", dit-il, mais parce que la loi ne prévoit que "masculin" et "féminin". Le phénomène médical dit d'intersexualité concerne en France entre 150 et 200 naissances par an. En Europe, seule l'Allemagne prévoit la possibilité de ne pas inscrire de mention de sexe mais de manière provisoire.

 

 

 

 

 

Mercredi 14 octobre 2015

 

REGIONS - Alerte rouge sur les investissements locaux. Rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales. Moins de recettes, plus de dépenses, et c'est l'investissement qui trinque, constate la Cour des comptes. Sans oublier sa tirade coutumière contre les dépenses de fonctionnement, toujours en hausse dans les collectivités.

 

 

 

55 milliards d'euros, les dépenses d'investissement des collectivités locales en 2014, soit près de 70 % de l'investissement public. Elles devraient baisser, selon la Cour des comptes, en raison de trois années de baisse programmée de dotations de l'Etat à ces collectivités.

 

 

 

"J'entends vos inquiétudes sur l'investissement. Je serai au rendez-vous. Nous devons travailler ensemble pour construire des solutions qui préservent nos équilibres budgétaires nationaux, nos engagements européens, l'intérêt général mais aussi la capacité des collectivités et notamment des communes à investir". Manuel Valls, Premier ministre, lors du congrès des maires en novembre 2014

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Jérusalem : de la peu à l'autodéfense. Les violences ont franchi un nouveau cap hier. Pour se protéger des attaques à l'arme blanche, de plus en plus fréquentes, le maire a appelé les citoyens israéliens à sortir armés et à prêter main-forte aux forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Poursuite des heurts après une offensive talibane. Des tirs sporadiques ont secoué hier les alentours de Ghazni, grande ville du sud afghan où les forces gouvernementales ont repoussé la veille une offensive des talibans, deux semaines après leur assaut victorieux contre Kunduz.

 

 

 

 

 

IRAK - Daech confirme la mort de son numéro 2. Le porte-parole du groupe djihadiste Daech a confirmé hier la mort de son n° 2, dans un enregistrement diffusé sur les sites islamistes. En août, les Etats-Unis avaient annoncé qu'Abi Moutaz al-Qorachi avait été tué dans un raid près de Mossoul.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Attentas : Erdogan admet des "fautes". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a admis hier de probables "fautes" du pouvoir dans l'attentat qui a coûté la vie à 97 personnes samedi à Ankara. "J'ai ordonné une enquête sur cette attaque du Conseil d'inspection de l'Etat. Il a dû sans conteste y avoir une faute. De quelle importance ? Ce sera clair après l'enquête".

 

 

 

 

 

 

POLEMIQUE - En Arabie, contrats sonnants et silence pesant. Un carnet de commande bien rempli "pour un pays fier d'être à la pointe des technologies", a dit Manuel Valls hier à Ryad, capitale de l'Arabie saoudite, après une visite de haute diplomatie économique qui se solde par 10 milliards d'euros de contrats. Le Premier ministre s'est en revanche bien gardé de rappeler que la France était aussi "le pays des droits de l'Homme", alors que les sujets ne manquent pas : nombre record d'exécutions (134 depuis le début de l'année, contre 87 pour toute l'année 2014), discriminations, justice expéditive, conditions de travail...

 

 

 

 

Dans le communiqué final du Quai d'Orsay, la liste des contrats engrangés par les entreprises françaises conviées par Manuel Valls en Arabie saoudite tient quatre pages. Pas une ligne sur les rappels concernant les droits de l'Homme. Manuel Valls a tout juste expliqué à l'oral "avoir lancé un appel à la clémence en faveur d'Ali Al-Nimr" un chiite saoudien de 21 ans, condamné à mort pour avoir participé, mineur, à des manifestations. Parmi les contrats signés hier à Ryad, dont plusieurs restent à finaliser, on trouve la création d'une usine de fractionnement de plasma en Arabie Saoudite, de la gestion du réseau d'eau de Ryad (3 milliards d'euros), du métro de la capitale (1 milliard), ou encore de la distribution de l'énergie dans la nouvelle cité économique de Djedda (1 milliard).

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - La primaire, jamais loin des régionales. Unité de façade au parti Les Républicains. En émettant des doutes sur les 10 000 bureaux nécessaires à la primaire, Sarkozy a lancé une pique à Juppé. Mais les deux hommes seront ensemble ce soir à Limoges pour les Régionales, comme si de rien n'était.

 

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Un nouveau billet de 20 euros le 25 novembre. Un nouveau billet de 20 euros sera mis en circulation le 25 novembre 2015 en France et dans tous les autres pays de zone Euro. Cette nouvelle coupure va remplacer progressivement le billet actuel qui date de 2002. Principale nouveauté de ce billet : un portrait de la princesse Europe, le personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent européen, est visible dans l'hologramme. Il provient d'un vase de plus de 2000 ans qui se trouve au musée du Louvre à Paris.

 

 

 

 

 

 

DEMOGRAPHIE - La France compte 66 317 994 habitants. L'INSEE a publié cette semaine à l'unité près la population de la France : 66 317 994 habitants. La métropole en compte 64 200 247. Cette année et jusqu'en 2018, le nombre de nouveaux centenaires s'orientera à la baisse (8827) puisqu'au siècle dernier, la natalité dans les années 1915 et 1918 a été très faible. Les personnes nées en 1972 sont les plus nombreuses en France, détrônant les natifs de 1969 (936000 environ).

 

 

 

 

 

 

SECURITE - Police : des mesures avant la grande manif. Détenus en cavale, lutte contre le terrorisme et crise migratoire. Aux policiers qui manifestent aujourd'hui sous les fenêtres de la ministre de la Justice Christiane Taubira, le ministre de l'Intérieur a promis la fermeté et des effectifs.

 

 

 

Une manifestation rarissime

 

Ce rassemblement - rarissime, la précédente, place Vendôme, remontant à 1983 - est consécutif à la fusillade en Seine-Saint Denis : la semaine dernière, un policier a été très grièvement blessé par un malfaiteur en cavale.

 

 

 

 

 

 

MUSEE - Paris : "l'Homme" s'expose de nouveau. Une fascinante "chambre des ancêtres" abritant le crâne de l'homme de Cro-Magnon, des Vénus de la préhistoire, une envolée de bustes illustrant la diversité humaine : le musée de l'Homme, métamorphosé, rouvre ses portes samedi à Paris après six ans et demi de fermeture. Situé place du Trocadéro, il sera inauguré ce jeudi par le président François Hollande. Le musée s'appuie sur ses collections de préhistoire et d'anthropologie, auxquels s'ajoutent des objets d'ethnologie récemment acquis ou provenant notamment de donations.

 

 

 

 

 

 

PRESSE - Le magazine Playboy arrête les femmes nues. Playboy, le magazine lancé en 1953 avec en couverture une photo particulièrement sexy de Marilyn Monroe, a annoncé que, face à la concurrence des sites porno d'internet, il allait cesser de publier les photos de femmes nues qui sont son image de marque. Il continuera cependant à publier des photos de femmes dans des poses provocantes. Le magazine, qui avait été le premier à briser le tabou et publier des photos de femmes nues, compte aussi en les retirant être autorisé à apparaître, pour au moins une partie de son contenu, sur les leaders des réseaux sociaux, très puritains.

 

 

 

 

 

Mardi 13 octobre 2015

 

SECURITE - Police et justice : un divorce de plus en plus flagrant. Une semaine après le fait divers de l'île Saint-Denis. Permissions de sortie, laxisme présumé de la justice, manque de moyens. Les policiers, qui n'avaient pas appelé à manifester  en si grand nombre depuis 2001, se réuniront demain sous les fenêtres de Christiane Taubira.

 

 

 

228 C'est le nombre de détenus qui, en 2014, n'ont pas regagné leur cellule 48 heures après la fin de leur permission. Cette année-là, 48 431 permissions de sortie avaient été accordées. (Chiffre, ministère de la justice)

 

 

 

"Il y a toujours eu des permissions de sortie. Elles sont accordées pour préparer la réinsertion. Il y a toujours eu des non-réintégrations, et ce qui est important, c'est de veiller à ce que ces personnes soient reprises". Christiane Taubira, Garde des Sceaux

 

 

 

 

 

 

SYRIE - L'UE prise de court par l'axe Moscou-Damas. L'intervention russe a changé la donne. Les troupes d'al-Assad ont repris l'offensive sous le parapluie des avions russes. L'Union européenne s'en inquiète, mais commence à se diviser sur le cas du dictateur de Damas.

 

 

 

 

 

 

RUSSIE - Des Russes préparaient des attentats. Les suspects russes arrêtés dimanche alors qu'ils préparaient un attentat dans les transports en commun de Moscou auraient suivi une formation dans les camps d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, selon les services secrets russes. Ils seraient toutefois revenus en Russie bien avant le début des frappes aériennes russes en Syrie qui ont commencée le 30 septembre dernier.

 

 

 

 

 

 

MADAGASCAR - La perpétuité pour l'assassinat de Français. La justice a condamné hier aux travaux forcés à perpétuité deux Malgaches accusés de l'assassinat d'un couple de Français, dont les corps avaient été retrouvés atrocement mutilés sur la Grande Ile en avril 2012. Les deux victimes possédaient un restaurant à Tuléar, dans le sud-ouest de Madagscar.

 

 

 

 

 

 

BALEARUS - Le président Loukachenko réélu avec 83,49 % des voix. Le président sortant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a été réélu pour un cinquième mandat avec 83,49 % des voix lors du scrutin de dimanche. L'élection avait été boycottée par les principales figures de l'opposition. Les observateurs internationaux ont relevé des progrès mais aussi des "problèmes importants" qui ont miné le scrutin. L'absence de répression lors des élections ouvre la voie à une prochaine levée de sanctions de l'Union européenne contre son pays. Accusé d'atteintes aux droits de l'Homme, Alexandre Loukachenko a multiplié les signes d'ouverture et su habilement utiliser la crise ukrainienne à son avantage.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Ankara : Daech derrière l'attentat ? Les élections de novembre ne seront par reportées. Les auteurs de l'attentat qui a fait 97 morts et 507 blessés samedi n'ont toujours pas été identifiés. L'EI est le principal suspect du gouvernement.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Impôts : comment Ayrault agace Valls. L'Assemblée entame aujourd'hui le débat sur le projet de budget 2016. Jean-Marc Ayrault propose d'entamer dès 2016 la fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG. Ce n'est pas ce qu'à prévu le gouvernement.

 

 

 

 

 

BANDE DESSINEE - Par Toutatis ! revoilà Astérix. Un nouvel album prévu pour le 22 octobre. Le Gaulois le plus célèbre de la bande dessinée revient pour de nouvelles aventures, sous la plume de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri - et avec la bénédiction de son papa Albert Uderzo.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Fin de vie : rejugé, le Dr Bonnemaison assume. Le procès en appel s'est ouvert hier. Visage fermé, vêtu de noir, Nicolas Bonnemaison est resté silencieux à son arrivée à la Cour d'appel d'Angers, peu avant 14 h hier, au bras de son épouse Julie qui devait témoigner dans l'après-midi. L'ex-urgentiste est rejugé en appel jusqu'au 24 octobre devant la Cour d'assises du Maine-et-Loire. Il est accusé d'avoir, entre mars 2010 et juillet 2011 au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne, injecté des produits létaux à sept patients âgés, incurables, et dont on avait arrêté les traitements, pour abréger leurs souffrances. Sans en informer les familles. Aucune d'elle n'a porté plainte, mais deux se sont constitué parties civiles. Nicolas Bonnemaison a été acquitté en juin 2014. Mais le parquet général avait fait appel du verdict de la Cour d'assises de Pau.

 

 

 

"Des crimes ont été commis"

 

"Il est compliqué pour les familles de faire leur travail de feuil", a témoigné, ému, l'ancien médecin de 54 ans, radié par l'Ordre des Médecins malgré son acquittement. Si son avocat déplore le "procès de trop", le représentant d'Yves Geffroy, fils d'une des victimes présumées et partie civile, n'est pas sur la même longueur d'ondes. "Nous sommes sur du droit pénal. Les faits sont là, des crimes ont été commis", a rétorqué peu avant le début de l'audience Me Thierry Cazes. Et d'insister : "Il n'y a pas de loi sur l'euthanasie active. Le gouvernement, le législateur s'est toujours défaussé à ce niveau-là. Le Dr Bonnemaison a commis un acte criminel, sinon il ne serait pas là".

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 octobre 2015

 

SOCIAL - De plus en plus de référendums d'entreprise. Les salariés de Shephora Champs-Elysées ont voté pour l'ouverture tardive du magasin. Coup de communication, procédé démocratique, camouflet aux syndicats ? Les référendums sur l'organisation du travail se multiplient. Dernier en date, celui du magasin Sephora des Champs-Elysées sur l'ouverture en soirée.

 

 

 

11 453 le nombre d'accords d'entreprise adoptés par référendum l'année dernière, soit près d'un accord sur cinq. La plupart portaient sur l'épargne salariale ou la protection sociale complémentaire, mais aussi le travail dominical.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Les Kurdes en deuil accusent Erdogan. Le double attentat de samedi n'a pas été revendiqué. Alors que le gouvernement turc attribue le carnage terroriste de samedi au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), à Daech ou à un groupuscule d'extrême gauche, une "quatrième hypothèse" s'en prend au pouvoir en place.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël, Palestine, l'inquiétante spirale. Une femme enceinte et sa fille tuées à Gaza dans un raid israélien. Les mises en garde se multiplient contre l'imminence d'une troisième intifada au Proche-Orient, du nom des soulèvements populaires palestiniens contre Israël de 1987 et 2000 qui ont fait des milliers de morts. Sur le terrain, aucun répit n'est constaté dans les violences entre Palestiniens et Israéliens qui ont fait une trentaine de morts (23 Palestiniens et 4 Israéliens) depuis le début de ce nouveau cycle d'agressions mutuelles qui a éclaté le 1er octobre.

 

 

 

 

 

 

CAMEROUN - Triple attentat meurtrier. Un double attentat-suicide a de nouveau visé hier l'extrême-nord du Cameroun, tuant au moins neuf personnes. Le bilan pourrait s'alourdir alors que parmi la trentaine de blessés, plusieurs sont actuellement dans un état "très grave". Cette attaque survient après celle menée samedi au Tchad (plus de 40 tués) et attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram.

 

 

 

 

 

 

IRAK - Le chef de l'EI touché par un raid ? Les forces irakiennes ont affirmé hier avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, l'un des hommes les plus recherchés de la planète, tout en soulignant que son sort était "inconnu". "L'état de santé de Baghdadi n'est pas connu", précisaient toutefois les forces irakiennes hier. Dans le passé déjà, les forces de sécurité irakiennes ont assuré que le chef de l'EI avait été blessé ou tué dans des raids mais ces affirmations n'avaient jamais pu être vérifiées ou s'étaient avérées fausses.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Le budget 2016 à l'ombre des Régionales. Les députés entament demain l'examen de la loi de finances. La discussion sur le texte le plus important de l'année au Parlement, sera placée en bonne partie sous le sceau des élections régionales : les frondeurs fronderont moins et l'opposition s'opposera plus.

 

 

 

 

 

PARTIS - En vue des primaires de la droite et du centre. Bayrou pousse Juppé et Fillon à s'unir.

 

 

 

 

 

PRESIDENTIELLES - Bartolone voit le FN au 2e tour. Claude Bartolone, président le l'Assemblée nationale et candidat PS à la présidence de la région Ile-de-France, semble juger inéluctable la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017. Dans l'émission "On n'est pas couché" diffusée sur France 2, il a ainsi déclaré : "Ca sera aux Français de choisir [...] Le FN sera au deuxième tour de l'élection présidentielle".

 

 

 

 

 

 

MIGRATIONS - A Rivesaltes, la mémoire d'autres réfugiés. 50 ans après la fermeture du camp. Manuel Valls inaugurera en fin de semaine le musée-mémorial du camp de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. En pleine crise migratoire européenne, le devoir de mémoire revêt un caractère particulier.

 

 

 

Cinq décennies après sa fermeture à la fin de l'année 1964, le camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, où furent rassemblés près de 60 000 Espagnols, Juifs, tziganes et harkis va rouvrir. Pour le devoir de mémoire sous la forme d'un musée-mémorial.

 

 

 

L'historien Serge Klarsfeld l'a appelé le "Drancy du Sud", mais Rivesaltes n'était pas seulement un camp de déportation de juifs de France. "C'est le plus grand camp d'internement de l'Europe de l'ouest, qui recouvre trois guerres : une guerre civile, une guerre coloniale, une guerre mondiale", raconte Agnès Sajaloli, directrice du mémorial.

 

 

 

Le site militaire Joffre de 600 hectares fut transformé à partir de 1941 en camp pour une dizaine de milliers d'Espagnols fuyant la dictature de Franco. Très vite, il renferma également 5 000 juifs dont la moitié seront déportés en Allemagne, des Tziganes, puis des collaborateurs et prisonniers de guerre, avant l'arrivée, vingt ans plus tard, de plus de 20 000 harkis au sortir de la guerre d'Algérie. Leur point commun : être des "indésirables" du XXe siècle. A Rivesaltes, "on devenait invisibles", se souvient ainsi Fatima Besnaci-Lancou, fille de harki, qui avait 8 ans à son arrivée.

 

 

 

 

"Le même mécanisme qu'aujourd'hui"

 

Ce camp, fermé officiellement en décembre 1964, est aujourd'hui "le seul à être encore debout", souligne Denis Peschanski, directeur de recherches au CNRS, "le seul en France où l'on se rend compte de ce qu'a pu être l'internement". L'architecte du mémorial, Rudy Ricciotti, a voulu témoigner de "la mémoire enfouie". Il a conçu un monolithe de béton "un peu lourd sur la conscience", auquel le visiteur accède par une rampe partiellement enterrée.

 

 

 

Dans le contexte actuel, marqué par la plus grave crise migratoire depuis la seconde guerre mondiale, cette inauguration revêt un caractère particulier. "Le Syrien d'aujourd'hui n'est pas le Juif d'hier, mais les réactions de peur, de rejet et de fermeture des Etats démocratiques, c'est le même mécanisme", estime M. Peschanski. "L'Histoire convoque le présent et nous éclaire sur l'avenir.

 

 



18/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres