semaine du 8 au 15 mars 2015 - La Tribune - le Progrès
RECHERCHE - Les chercheurs n'en finissent pas d'explorer nos crânes. La 16e semaine du cerveau se tient du 16 au 26 mars. Les chercheurs sont mobilisés simultanément, dans une trentaine de villes en France et dans 62 pays, pour présenter au grand public le progrès des neurosciences dans une société qui vieillit.
Que se passe-t-il dans nos têtes ? Quand on va bien et quand on la perd ? La recherche en sait de plus en plus sur les tempêtes sous nos crânes : nos pensées, nos comportements, nos maladies. la connaissance du cerveau et les technique d'explorations, à l'exemple des progrès phénoménaux de l'imagerie cérébrale, avancent vite et les scientifiques en savent plus sur le fonctionnement du plus complexe des organes. Cette connaissance des esprits est essentielle : les neurosciences, dont la spécialité est d'étudier le cerveau et le système nerveux, apparaissent comme un champ de recherche central. (suite de l'article dans la rubrique SAVOIR et DECOUVERTE "progrès de la médecine" du blog)
TECHNOLOGIE - Une drone sous-marin nommé Ariane. Ariane, le nouveau sous-marin sans pilote de l'Ifremer, a entamé hier une première campagne en mer avec le navire océanographique le Suroît, après cinq années de développement et plusieurs dizaines de brevets déposés. Sorte de drone, soit entièrement autonome, soit "filoguidé", ce petit sous-marin, aux dimensions et au poids d'une automobile, doté de deux bras articulés, de caméras, de préleveurs d'échantillons et capteurs divers, peut être contrôlé depuis un petit bateau par une équipe réduite de trois personnes.
CATASTROPHE - Vanuatu : terreur sous le cyclone Pam. Une situation apocalyptique, un bilan incertain avec sans doute des dizaines de tués. Avec des vents de 300 km/h, le cyclone tropical Pam a ravagé l'archipel du Vanuatu dans la nuit de vendredi à samedi. Les premiers secours internationaux arriveront aujourd'hui sur ces îles du Pacifique Sud coupées du monde.
CHILI - Gigantesque feu au-dessus de Valparaiso. La ville classée a déjà été victime d'un incendie en 2014. L'Etat d'urgence a été décrété au Chili en raison d'un gigantesque feu de forêt qui s'est déclaré dans la région de Valparaiso obligeant l'évacuation provisoire de 7 000 personnes.
En 2014, la région de Valparaiso avait déjà été ravagée par un sinistre qui avait fait 15 morts et des milliers de sinistrés. Plus de 3 000 maisons avaient été détruites, notamment dans les quartiers les plus pauvres de la ville classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité.
Célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées et ses nombreuses maisons colorées et glorifiée par le poète Pablo Neruda, Valparaiso est visitée chaque année par des milliers de touristes.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - Les points chauds du scrutin. Corrèze, Essonne: des fiefs assiégés. Terres d'élection du Président et du Premier ministre, la très rurale Corrèze et la banlieusarde Essonne pourraient basculer à droite. La majorité met le paquet pour sauver deux fiefs symboliques qui tendent les bras à l'UMP.
DRAME - "Dropped" : de retour sur le sol français. Cinq jours après le crash en Argentine. Après le drame qui a coûté la vie à dix des leurs, les membres de l'équipe de l'émission "Dropped" sont rentrés en France hier matin. Pendant ce temps, en Argentine, l'enquête se poursuit avec l'arrivée de cinq gendarmes français.
TOURISME - En 2015, les Français ont encore plus envie de vacances. Crise oblige, les plus modestes serrent les budget et privilégient le logement chez des amis. Près de 42 millions de Français partiront en vacances cette année soit 2,8 millions de plus qu'en 2014. Ils seront 30 millions en été et choisiront en priorité la plage.
ISRAEL - Netanyahu va-t-il perdre les élections ? La liste Union sioniste conduite par le travailliste Isaac Herzog devance celle du Likoud menée par le Premier ministre sortant de Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, selon les derniers sondages autorisés avant les législatives du mardi 17 mars en Israël. Dans le système israélien toutefois, ce n'est pas forcément le chef de la liste arrivée en tête qui est appelé à former le gouvernement, mais celui, parmi les 120 députés élus, qui sera le plus à même de constituer une coalition avec les autres groupes au Parlement.
SANTE - Première greffe d'un pénis. Une prouesse réalisée en Afrique du Sud. C'est une première qui promet de faire parler d'elle. Une équipe de médecins sud-africains a annoncé hier avoir réussi pour la première fois la greffe d'un pénis, trois mois après l'opération. (suite de l'article dans la rubrique SAVOIR et DECOUVERTES : "progrès de la médecine" du blog)
SOCIAL - Des frondes très professionnelles. Médecins, routiers, indépendants, métiers réglementés : les grognes se multiplient. C'est le paradoxe de cet hivers social : de nombreuses catégories professionnelles défient le gouvernement sur des lois et des décisions qui les concernent mais aucun mouvement unitaire ne parvient à les fédérer.
A SUIVRE - L'Hyper Cacher doit rouvrir demain. Le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, théâtre d'une prise d'otages sanglante le 9 janvier, doit rouvrir ce dimanche. Le magasin, très endommagé lors du drame et de l'assaut de forces de l'ordre, a été rénové et va rouvrir avec une équipe constituée de nouveaux salariés. Les salariés de l'ancienne équipe, dont Lassana Bathily, l'employé malien naturalisé français en récompense de son courage lors de la prise d'otages, sont tous en arrêt de longue durée.
TOULOUSE - Vidéo de l'EI : l'enfant reconnu par des écoliers. L'enfant qui semble tuer un prisonnier sur une vidéo d'exécution diffusée mardi par le groupe Etat islamique a été reconnu par des camarades de classe toulousains. La vidéo aurait été vue mercredi par des enfants et l'académie a mis en place "dès jeudi un accompagnement psychologique" dans l'école des Vergers et au collège Vauquelin. L'inspecteur d'académie n'a pas confirmé que l'enfant, qui aurait une douzaine d'année et qui est filmé en train d'exécuter avec un pistolet un Palestinien présenté comme un espion, est bien le beau-fils de Sabri Essid, un proche de Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse.
AGRICULTURE - Corse : appel à la vigilance contre une bactérie. La préfecture de Corse a lancé hier un appel à la vigilance contre la bactérie Xylella Ffastidiosa qui ravage les oliveraies du Sud de l'Italie et menace tout le verger méditerranéen. La préfecture a souligné dans un communiqué que la bactérie tueuse, contre laquelle aucun moyen de lutte n'a encore été découvert autre que la destruction des végétaux infectés, n'a pas été à ce jour retrouvée dans l'Ile ou sur le continent français.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - L'Aisne, cas d'école du vote FN. Les points chauds du scrutin des 22 et 29 mars. Il fallait bien onze ministres pour entourer Manuel Valls hier qui présentait les mesures pour la ruralité dans l'Aisne. Ce département est un cas d'école du vote FN et un objectif pour les élections départementales.
ZOOM - Conso : la garantie de deux ans mal connue. Les consommateurs européens sont mal informés des deux ans de garantie compris dans l'achat d'un bien dans l'UE, selon une étude publiée hier par une association européenne de protection des consommateurs. La loi européenne prévoit en effet une garantie légale de deux ans au minimum pour tous les biens neufs achetés dans l'Union européenne. Cette garantie s'applique partout, y compris dans les pays qui, comme la France, proposaient auparavant une garantie légale d'un an seulement.
PARIS - Deux proches de Coulibaly mis en examen. Des contacts réguliers avant et pendant les attentats de janvier. Les deux hommes ont été mis en examen hier pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste".
ENQUETE - "Jeu de l'aérosol" : une adolescente tuée. Une jeune fille de 15 ans est décédée à Hyères (Var) après avoir inhalé du déodorant. Elle avait essayé avec une amie le fameux "jeu de l'aérosol", qui est sensé provoquer un vertige euphorisant. Mais le jeu à tourné au drame lorsque l'adolescente s'est soudainement effondrée, victime d'un malaise à la suite d'une crise d'épilepsie.
Un jeu mortel qui existe depuis des années
Le jeu de l'aérosol n'est pas une nouveauté. Il existe depuis des années, mais il revient par vague. En novembre déjà, un enfant de 11 ans était décédé dans le parking souterrain d'un supermarché de Nice (Alpes-Maritimes), probablement après avoir inhalé du déodorant. En "sniffant" les gaz d'un déodorant, les jeunes recherchent une sensation d'ébriété et rencontrent des effets similaires à ceux de l'alcool, à savoir des sensations d'hallucinations et d'étourdissement. Mais ils n'ont pas conscience des dangers, qui peuvent être mortels. De nombreuses associations, comme l'Apeas (Association des parents d'enfants accidentés par strangulation), mettent en garde contre ces pratiques.
ECONOMIE - De bonnes raisons de croire à la reprise. Pour le première fois depuis 2008, beaucoup d'indicateurs vont dans le bon sens. En visitant hier des entreprises de pointe en Rhône-Alpes, le Président a appelé ménages et entreprises à investir, à retrouver confiance car selon lui, la reprise est là. Indicateurs et économistes confirment son propos.
- 0,3 % Les prix à la consommation ont baissé de 0,3 % en février par rapport au même mois l'an dernier. Le recul de 5,3 % des prix de l'énergie (dont une chute de 12,1 % pour le pétrole) et de 1,7 % du prix des produits manufacturés l'explique.
SCIENCES - Un océan découvert sur une lune de Jupiter. Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter et du système solaire, a un vaste océan d'eau salée sous son épaisse croûte glacée, plus vaste que tous ceux de la Terre réunis, selon des observations avec le télescope spatial Hubble dévoilées hier.
ARGENTINE - Crash : ces précieux témoignages. L'enquête se poursuit entre experts argentins et français. Ils ont tout vu, tout entendu : les témoignages des rescapés du crash de "Dropped" seront essentiels pour comprendre comment les deux hélicoptères ont pu entrer en collision lundi.
AFRIQUE - Virus Ebola : 10 000 décès. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a causé plus de 10 000 décès a indiqué hier l'OMS dans son dernier bilan actualisé au 10 mars. Au total dans 9 pays. 24 350 personnes ont été affectées par cette épidémie, dont 10 004 sont mortes.
UNION EUROPEENNE - L'Islande retire sa candidature. L'Islande a annoncé hier avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009. "Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne", a écrit le ministre des Affaires étrangères sur son site internet. La candidature avait été déposée à une époque où une grave crise financière avait suscité l'envie de rejoindre la zone euro au vu de la chute de la valeur de la couronne.
CONCURRENCE - Le "cartel des yaourts" à l'amende. Particulièrement organisé, le système renchérissait de 2 à 7 % les prix de gros. Onze géants des produits laitiers ont été condamnés, après des années d'enquête, pour une entente illicite sur les prix. Les amendes infligées atteignent près de 200 millions d'euros au total.
POLITIQUE - Changement de nom pour le parti. Après l'UMP, "les Républicains" ?
TERRITOIRE - Des mesures contre l'abandon. Le gouvernement au chevet de la ruralité. Un déplacement en force. Pas moins de onze ministres ou secrétaires d'Etat accompagneront aujourd'hui le Premier ministre Manuel Valls à Laon, la préfecture de l'Aisne. A l'ordre du jour dans ce département très convoité par le Front national, la présentation de mesures en faveur de la ruralité.
SECURITE - Tués sur les routes : encore de mauvais chiffres. + 6,7 % de décès en février.
PREMIER PLAN - Fin de vie : oui à la sédation profonde. L'Assemblée nationale a approuvé mercredi soir l'article central de la proposition de loi UMP-PS sur la fin de vie, autorisant dans certains cas le recours à "une sédation profonde et continue" jusqu'au décès. Cette possibilité de "dormir avant de mourir pour ne pas souffrir", selon l'expression d'un des deux auteurs du texte, Jean Leonetti (UMP), sera réservée à des malades atteints "d'une affection grave et incurable", et dans des situations précisément décrites.
La sédation pourra être décidée par l'équipe médicale lorsque la souffrance du malade, "dont le pronostic vital est engagé à court terme", ne peut être apaisée par des traitements analgésiques. Elle pourra aussi être mise en oeuvre lorsque le patient décide, comme la législation actuelle lui en donne déjà le droit, d'arrêter tout traitement, et que cette décision "engage son pronostic vital à court terme".
POLITIQUE - Sénateurs et députés : opération transparence. Face à l'antiparlementarisme ambiant, les assemblées se réforment. Après celui de l'Assemblée nationale, le président du Sénat Gérard Larcher a énuméré hier des mesures contre l'absentéisme et pour éviter les dérives sur l'utilisation des indemnités.
Retenues financières pour les absents, logements de fonction supprimés, publication de l'activité de chaque élu, resserrement du travail parlementaire sur trois jours, prises de paroles réduites, votes solennels pour éviter l'abus de procurations, interdiction d'acheter des biens immobiliers avec l'indemnité représentative de frais de mandat...
27 C'est le nombre de sénateurs présents en séance - sur 348 - pour voter la proposition de loi tendant à clarifier la procédure de signalement de situations de maltraitance par les professionnels de santé.
"L'objectif n'est pas de pénaliser les absents. L'objectif est d'avoir une présence et que cette présence se situe sur les trois jours de la semaine, le mardi, le mercredi, et le jeudi. Gérard Larcher, Président du Sénat
Retraites
Désormais, les députés, malgré leur régime spécial, doivent cotiser 30 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Le régime du Sénat fait l'objet d'une caisse à part en cours de réforme.
ARGENTINE - Crash : des zones d'ombre à éclaircir. Des experts français sur les lieux de la collision des hélicos, les hommages se succèdent en France. Erreur de pilotage ? Problème technique ? Des experts français arrivés sur les lieux de la collision devront faire toute la lumière sur ce drame qui a coûté la vie à dix personnes et endeuillé tout un pays.
IRAK - Daech recule, l'horreur persiste. Les forces irakiennes reprennent la ville clé de Tikrit. Dix jours après le lancement de l'offensive, les forces gouvernementales irakiennes sont entrées hier dans Tikrit, tombée dès juin aux mains des djihadistes du groupe Etat islamique (EI, Daech en arabe).
SOCIAL - La solitude, hantise du chômeur. Une enquête visant à connaître ses souffrances. La société de Saint-Vincent-de-Paul a présenté hier les premiers résultats de son enquête sur l'isolement et le délitement des liens sociaux. Un constat : les chômeurs sont de loin ceux qui en souffrent le plus.
ENVIRONNEMENT - Nicolas Hulot veut mobiliser pour le climat. Une plateforme internet créée.
RACISME - Taubira attaquée : "colère" au sommet de l'Etat.
TRANSPORTS - Handicapés : stationnement gratuit. Le Parlement a adopté définitivement hier le stationnement gratuit pour les automobilistes handicapés, titulaires de la carte de stationnement, par un vote Sénat. En deuxième lecture, la Haute Assemblée a voté conforme à l'unanimité moins une abstention une proposition de loi en ce sens du président de son groupe socialiste, Didier Guillaume (Drôme).
SOCIETE - Fin de vie : pas d'assistance à mourir. L'Assemblée nationale a rejeté hier, par 89 voix contre 70, des amendements à la proposition de loi sur la fin de vie qui autorisaient "une assistance médicale active à mourir" sur le modèle suisse. Ces amendements avaient reçu un avis défavorable des deux rapporteurs de la proposition de loi, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), ainsi que de la ministre de la Santé Marisol Touraine.
FAITS DIVERS - Braquage sur l'autoroute et butin record. Un commando attaque deux fourgons de transport de bijoux. Deux fourgons fortement sécurisés transportant des bijoux ont été attaqués dans la nuit sur l'A6. Le montant du butin 9 millions d'euros est le plus important depuis l'affaire Musulin à Lyon en 2009.
SANTE - Cancer du côlon : comment promouvoir le dépistage sans test de dépistage. Un couac dans le dispositif de prévention. Les nouveaux tests ne seront disponibles qu'en avril alors que les anciens ont été retirés de la circulation fin novembre.
PREVENTION - Jeunes, vos tympans sont en dangers ! Journée nationale de l'audition. Haro sur les pratiques sonores des jeunes. A l'occasion de la 18e journée nationale de l'audition, l'association pour la prévention dans le domaine de l'audition tire la sonnette d'alarme sur les comportements des jeunes qui font la "sourde oreille" face aux "risques auditifs".
SOCIETE - Obésité : trois fois plus d'opérations en 8 ans. 47 000 interventions en 2014. Avec près de 50 000 interventions par an, la chirurgie de l'obésité se développe très rapidement en France, selon des spécialistes réunis à Paris. La chirurgie bariatrique consiste à restreindre l'absorption des aliments en modifiant l'anatomie du système digestif.
ACCIDENT - Drame en Argentine : la France pleure ses champions. Parmi les dix victimes du crash d'hélicos survenu lundi, huit Français dont trois sportifs de renom - la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Le tournage, en Argentine, de l'émission de téléréalité "Dropped" (diffusée initialement à l'été sur TF1) a tourné au drame lundi lorsque deux hélicoptères affrétés par la production se sont percutés au décollage.
28 C'est le nombre de morts lors d'émission de téléréalité dans le monde dont 10 dans ce crash. Un tiers sont français (les huit d'hier plus le candidat de "Koh-Lanta" Gérard Babin en 2013). Les suicides post émissions n'ont pas tous été comptabilisés.
JAPON - Plus de pub du nucléaire près de Fukushima. Quatre ans après le Tsunami. Mieux vaut tard que jamais... Quatre ans après le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire qu'il a provoquée dans le nord-est du Japon ou 18 000 personnes ont trouvé la mort, la ville de Futaba, où se trouve la centrale accidentée de Fukushima, va retirer deux imposantes enseignes vantant l'énergie nucléaire.
PARLEMENT EUROPEEN - Des emplois fictifs au Front national ? 20 assistants ont aussi des fonctions au parti. Vingt assistants parlementaires FN sont dans le collimateur du Parlement européen, qui s'interroge sur les fonctions qu'ils occupent aussi au sein du parti.
L'un des moyens de reconnaître un député européen qui prend son mandat au sérieux ? Compter ses assistants. Et ce, en faisan ben la différence entre ses assistants "accrédité" et ses assistants "locaux".
EGYPTE - Un mort et plusieurs blessés au Sinaï. Un attentat suicide au camion piégé a visé tôt hier matin une base de la police dans la péninsule égyptienne du Sinaï tuant un civil et blessant 24 policiers, selon des responsables des services de santé et de sécurité.
ENERGIE - Sept parc éoliens et deux centrales photovoltaïques. La Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, a annoncé hier à Montpellier qu'elle allait préparer ou entreprendre cette année la construction de sept nouveaux parcs éoliens (+ 110 MW) et deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol ( 20 MW). Ces sites, dont la mise en service est prévue dans les deux ans, représentent près de 18 millions d'euros d'investissements. Ils permettront à l'entreprise d'augmenter sa puissance installée de 38 % d'ici fin 2016. Au 31 décembre 2014, la puissance installée de l'entreprise s'élevait à 343 MW : 303 MW éoliens et 40 MW solaires photovoltaïques.
COLLECTIVITES - La loi "NOTRE" a été adoptée. Les députés ont adopté hier en première lecture par 306 voix contre 238 le projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République. Socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont voté pour ce texte, qui constitue l'un des volets de la réforme territoriale, tandis que Front de gauche, UMP et UDI ont voté contre.
FIN DE VIE - La proposition de loi PS-UMP devant l'Assemblée. Certains y voient une étape, d'autres une avancée insuffisante, d'autres encore une dérive dangereuse : l'Assemblée examine depuis hier la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui divise les deux familles politiques et une partie de la société civile. Plusieurs dizaines de militants anti-euthanasie du collectif "Soulager mais pas tuer" ont ainsi exprimé leur refus d'une "proposition de loi trop floue et qui irait trop loin" à proximité de Palais Bourbon à la mi-journée.
EUDUCATION - Le collège, nouveau maillon fort ? La réforme devrait voir le jour à la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem présente ce matin en conseil des ministres sa réforme du collège. Le nouveau collège restera "unique mais pas uniforme" avec une autonomie laissée aux établissements. Surnommé depuis des années le "maillon faible" du système éducatif, ou "le petit lycée", pris dans son acceptation péjorative de machine à sélectionner, tout en étant rendu principal responsable de la baisse de niveau des élèves, notamment en français et en maths, le collège va faire l'objet d'une réforme "ambitieuse et pragmatique", selon les propres termes de Najat Vallaud-Belkacem.
Quarante ans après sa création par René Haby, "le collège soit rester unique, mais pas uniforme, avec l'exigence d'offrir à chaque enfant la chance d'améliorer ses connaissances et des progresser", selon la ministre qui promet de mettre le paquet sur la maîtrise de l'écrit (rédactions, dictées, compréhension des énoncés), sans négliger l'expression orale, point faible également des collégiens français.
SOCIETE - Pourquoi la France a du retard sur les soins palliatifs. La proposition de loi sur la fin de vie sera discutée dès aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il existe encore trop de disparités dans l'accès aux soins palliatifs, qui accompagnent les souffrances des malades proches de la mort. François Hollande a promis un plan triennal pour les développer.
122 c'est le nombre d'unités de soins palliatifs (USP) et 418, le nombre d'équipes mobiles (EMSP), pour un total de plus de 5 000 lits d'hospitalisation (LISP), selon les chiffres 2013 du Bilan du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012.
"Je veux saluer tous ceux qui dévouent pour les soins palliatifs afin de permettre la fin de vie sans la douleur. C'est déjà largement le cas avec la loi Leonetti, et c'est ce qu'on doit améliorer : permettre que les fins de vie se fassent sans douleur et dans la dignité des personnes". François Hollande, Président de la République, le 6 novembre 2014 sur TF1
EUROPE - Vers une armée européenne ? Après l'appel de Jean-Claude Juncker. Les menaces actuelles sur l'Europe incitent les dirigeants européens à réfléchir non seulement à de nouvelles stratégies communes de sécurité intérieure mais aussi d'intervention extérieure.
PAYS BALTES - 3 000 GI en manoeuvre. Les Etats-Unis ont commencé à déployer 3000 soldats pour trois mois en manoeuvre dans les pays baltes, dans le cadre de l'opération "Atlantic Resolve" destinée à rassurer les pays de la région face à la Russie. Ces manoeuvres dureront "90 jours". Les équipements comprennent notamment des hélicoptères, des chars Abrams et des véhicules blindés Bradley.
POLITIQUE - Valls instrumentalise-t-il le FN ? Stratégie consistant à placer le parti de Marine Le Pen au coeur du débat polémique. En révélant son "angoisse" devant les progrès du FN, Manuel Valls embarasse la gauche et prête le flanc aux attaques de la droite.
NUMERIQUE - Les géants du net taxés ? De nouvelles taxes visant les géants de l'internet pourraient être mises en place à court terme et au niveau européen, selon un rapport réalisé à la demande de France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon. Objectif : contrer leurs pratiques d'optimisation fiscale. L'administration pourrait notamment mettre en place une taxe sur la valeur des revenus publicitaires ou sur le nombre d'utilisateurs.
SOCIAL - Ils protestent contre la crise de leur régime social. 7 000 artisans et indépendants dans la rue. Environ 7 000 travailleurs indépendants, artisans et commerçants ont manifesté hier après-midi à Paris pour dénoncer les multiples dysfonctionnements de gestion de leur régime de protection sociale (RSI) et protester contre les hausses de charges. Les banderoles "RSI, mafia, Etat, même combat" ou "Ils vont tuer nos emplois" étaient visibles dans le cortège ?
Certains manifestants détournaient l'appellation des très petites entreprises (TPE) par "TPE = travailleur précaire endetté" ou le sigle RSI par " par "Racket sans interruption" ou "Racket social des indépendants". La manifestation n'était pas soutenue par les organisation patronales telle que l'UPA (artisans et commerçants de proximité) et la CGPME. Les protestataires répondaient à l'appel de l'organisation Sauvons nos entreprises, et d'une vingtaine d'autres parmi lesquelles les Citrons pressés, les Pendus, les Bonnets rouges et les Buralistes en colère.
SANTE - Le tiers payant généralisé en 2017. Avant la manifestation nationale des médecins dimanche 15 mars. La ministre de la Santé Marisol Touraine a lâché du lest sur son projet de loi santé. La vaccination par les pharmaciens a ainsi été reportée après une phase d'expérimentation.
TERRORISME - Attentats de Paris : quatre gardes à vue. Une femme gendarme et son compagnon parmi les suspects. L'étau se resserre sur l'entourage des tueurs, et plus particulièrement celui l'Amedy Coulibaly : quatre connaissances du tueur de l'Hyper Cacher sont susceptibles de lui avoir prêté main-forte peu avant l'attaque.
SOCIAL - Loi Santé : Marisol Touraine abat ses cartes. Le texte de la discorde entre le Gouvernement et les médecins revu aujourd'hui. Alors que les professionnels de santé ont annoncé une nouvelle manifestations contre son projet, Marisol Touraine devrait annoncer aujourd'hui des aménagements à la loi qui cristallise les tensions du monde médical.
2 ans, c'est le temps nécessaire pour hisser le projet de loi Santé devant l'Assemblée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait présenté une Stratégie nationale de santé en février 2013, re-présentée en septembre 2013 par Marisol Touraine, avec promesse d'une loi votée en 2014.
"Je veux confirmer que le tiers payant commercera à s'appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population, qui sont les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé. Donc, le processus est engagé. Et pour le reste, nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé". Marisol Touraine, Ministre de la Santé, le 2 mars sur France Info
AFRIQUE - La terreur est de retour au Mali. Deux ans après la première intervention des forces françaises. Attaque meurtrière en plein Bamako vendredi, tirs de roquette meurtriers à Kidal hier, lynchage à Gao : dans ce contexte sécuritaire troublé, la France n'a pas terminé au Mali sa "guerre contre le terrorisme".
PREMIER PLAN - Nemtsov : un suspect avoue. Cinq hommes ont été placés en détention dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Boris Nemtsov en Russie fin février. L'un deux est passé aux aveux. Zaour Dadïev, un Russe d'origine tchétchène, a en effet reconnu hier avoir participé au meurtre de l'opposant russe, alors qu'il était présenté à un tribunal moscovite en compagnie de quatre autres suspects. Zaour Dadaïev, qui était le chef adjoint d'un bataillon de police tchétchène, avait été arrêté samedi en Ingouchie, république voisine de la Tchétchénie.
OCEAN INDIEN - MH 370 : rien de neuf dans le rapport. Un an après la disparition du Boeing 777. Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident, mais certaines familles ne croient pas à cette version. En tout cas, l'explication la plus crédible avancée jusqu'ici par les responsables de l'enquête est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène au sein de l'appareil a rendu l'équipage et les passagers inconscients.
L'avion aurait continué de voler en pilotage automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant. Des médias avaient évoqué, peu après la disparition, un possible acte désespéré du pilote ou du copilote, mais rien, dans leur parcours, n'accrédite ce scénario, selon le rapport publié hier. Les enquêteurs n'ont de fait relevé "aucun signe comportemental d'isolement social, de changements d'habitudes ou de centre d'intérêt, de négligence de soi, de consommation de drogue ou d'alcool" chez les deux officiers, pas plus que parmi le personnel de cabine. L'enquête n'a pas non plus mis en évidence d'anomalie mécanique sur le Boeing 777 avant sa disparition.
A SUIVRE - Conseils généraux : pas de consensus. A deux semaines des élections départementales, 52 % des Français se déclarent favorables à la suppression des conseils généraux, soit un recul de huit points par rapport à il y a un an, selon un sondage réalisé par l'IFOP pour Dimanche Ouest-France (DOF). Par ailleurs, sans surprise, avec 60 % d'opposition, les sondés habitant en zone rurale, là où l'action des conseil généraux est la plus visible sont les plus hostiles à l'éventuelle suppression de l'institution départementale.
POLITIQUE - Manuel Valls dit son "angoisse" face à la montée du Front national. Des sondages donnent le parti de Marine Le Pen à 30 %. Le Premier ministre a dramatisé l'enjeu des élections départementales, hier, en pointant, une nouvelle fois, un FN aux protes du pouvoir et en s'en prenant aux intellectuels qui perdent leurs "repères".
SECURITE - Un drone signalé au-dessus d'une zone militaire. Un drone a été aperçu samedi soir survolant une "base militaire" sensible, à Seine-Port (Seine-et-Marne), où se trouve un centre de la Marine chargé des communications avec les sous-marins en plongée. La gendarmerie des transports aériens (GTA) est chargée de l'enquête.
SOCIETE - Honneur à celle qui "font la France". Une centaine de femmes reçues hier par le Président à l'Elysée. En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, François Hollande a convié une centaine de femmes à l'Elysée, sous le mot d'ordre : "Elles font la France". Lors de cette rencontre, le Président s'est fait le chantre de l'égalité hommes-femmes qui "fait évoluer la France". "C'est l'égalité qui fait avancer notre société, qui donne des droits mais en même temps qui donne des chances", a souligné le chef de l'Etat.
Pointant des inégalités toujours criantes dans l'accès aux responsabilités, les salaires ou l'orientation scolaire, il a fait valoir que "ce sont les pays qui ont été les plus égalitaires entre les femmes et les hommes qui ont été le plus capables d'anticiper par rapport aux nouvelles technologies". Il en va de "l'efficacité de notre vie économique", a-t-il souligné.
AVIATION - Solar Impulse : l'aventure continue. Le second avion 100 % solaire décolle aujourd'hui d'Abou Dhabi. L'avion Solar Impulse 2 entame aujourd'hui un nouveau tour du monde à l'énergie solaire. André Borschberg et Bertrand Piccard, les deux Suisses à l'origine du défi, se relaieront aux commandes.
Le tour du monde en douze étapes sera l'aboutissement de douze années de recherches menées par M. Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard. Outre l'exploit scientifique, ils cherchent à véhiculer un message politique : "Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre", explique Bertrand Piccard. "Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes, qui aideront à préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres