semaine du 13 au 19 juillet 2015 - la Tribune - le Progrès
TECHNOLOGIE - La réalité virtuelle bientôt à portée de main. Les premiers modèles grand public sont attendus dans les tous prochains mois. Promise depuis plus de vingt ans, la réalité virtuelle est sur le point de débarquer dans nos foyers. Vaguelette ou début d'un déferlante ?
"Dans le futur, vous serez capable de claquer des doigts pour faire apparaître votre album photo ou une image en particulier, l'afficher à la taille que vous voulez, et les gens pourront la regarder à travers leurs lunettes". La prémonition vient de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. La même qui avait signé l'an dernier un chèque de deux milliards de dollars pour mettre la main sur Oculus VR, une start-up californienne développant un casque de réalité virtuelle.
30 milliards de dollars : c'est le poids du marché mondial de la réalité virtuelle en 2020, pronostique le cabinet Digi Capital. Mais ce n'est rien à côté du chiffre qu'elle prévoit pour le secteur voisin de la réalité augmentée : 120 milliards de dollars.
"La réalité virtuelle, en tant que nouveauté, ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, ce sont les bases d'un médium qui pourrait être plus puissant que le cinéma, le théâtre, la littérature ou n'importe quoi d'autre pour connecter les gens entre eux". Chris Milk, journaliste et rédacteur de documentaires en réalité virtuelle, dans un entretien au Guardian (29.01.2015) - (développement de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES & SAVOIR", sous-rubrique "Technologie" du blog)
ALGERIE - Onze militaires algériens auraient été tués par des terroristes. Le groupe Etat islamique avait menacé l'armée. Les militaires seraient tombés dans une embuscade tendue par un groupe terroriste dans la wilaya d'Aïn Defla, à 140 kilomètres au sud-ouest d'Alger.
Plusieurs médias algériens ont annoncé hier la mort d'au moins onze militaires qui seraient tombés dans une embus cade tendue par un groupe terroriste dans la wilaya d'Aïn Defla, à 140 kilomètres au sud-ouest d'Alger. L'information n'a pas été confirmée de source officielle. Certains médias avancent un bilan de treize morts.
IRAK - Au moins 90 morts dans un attentat kamikaze. Le bilan de l'attentat suicide à la voiture piégée mené par le groupe Etat islamique au nord de Bagdad s'est alourdi hier, atteignant 90 morts et 17 disparus. Il y a également eu 120 blessés, selon le principal responsable de la localité de Khan Bani Saad où a eu lieu l'attentat vendredi, une ville majoritairement chiite située à 20 km au nord de Bagdad. Le kamikaze, au volant de son véhicule bourré d'explosif, a déclenché sa charge en plein milieu du marché de la ville à la veille de l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan.
GRECE - Gouvernement remanié, banques rouvertes demain. Les banques grecques rouvriront ce lundi avec des contraintes assouplies (retraits limité à 420 euros pour sept jours) mais les contrôles de capitaux restent maintenus (il reste notamment interdit de virer de l'argent à l'étranger), selon un décret publié hier après la mise en place d'un gouvernement remanié. Celui-ci poursuit une course de fond pour bannir le risque d'un "Grexit". Tsipras a remplacé trois ministres frondeurs. Mais selon plusieurs commentateurs, il ne pourra éviter des législatives anticipées face à la contestation au sein de Syriza, entretenue notamment par l'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis.
BALKANS - Afflux de migrants en Serbie. En route vers l'Union européenne. Depuis quelques semaines, la Serbie doit faire face à un flot continu de migrants qui font étape dans ce pays de l'ex-Yougoslavie avant de poursuivre leu long périple vers l'Union européenne. La plupart tentera d'entrer dans l'espace Schengen en franchissant la frontière avec la Hongrie. Ils arrivent quasiment tous de Grèce, après avoir traversé la Macédoine ou bien l'Albanie et le Monténégro.
POLITIQUE - Le Premier ministre est arrivé hier au festival d'Avignon. Bain culturel pour Manuel Valls. Manuel Valls préside ce matin une réunion sur les intermittents du spectacle dans le cadre de sa visite en Avignon, mais sans convier les artistes et les techniciens.
CONSOMMATION - C'est Hollande qui le demande. Le prix de la viande devrait augmenter. François Hollande a lancé hier "un appel à la grande distribution" pour améliorer la rémunération des éleveurs, dont certains sont dans une situation difficile en raison des cours actuels de la viande de porc et de bœuf, inférieurs aux coûts de production.
AGRICULTURE - Sommée de réduire son cheptel. Nouveau contrôle à la ferme des 1 000 vaches. La ferme picarde dite des "1 000 vaches" sera à nouveau contrôlée en début de semaine prochaine, après que ses exploitants ont été mis en demeure de réduire leur cheptel début juillet. Des inspecteurs mandatés par l'Etat procéderont à un contrôle pour constater la mise en conformité ou non de l'établissement.
ENVIRONNEMENT - 8 500 brebis victimes en un an. Loup : une brigade d'appui aux éleveurs. Une "brigade d'appui" va être mise en place pour soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de loups. Elle interviendra aussi en appui de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), dans les opérations d'effarouchements ou de prélèvements ordonnés par l'Etat.
METEO - La France en alerte sécheresse. L'épisode de sécheresse très précoce s'étend. Hier, 41 départements avaient pris des arrêtés de restrictions d'usage de l'eau. La sécheresse inquiète notamment les agriculteurs, mais elle est pour l'instant sans aucune mesure avec celle de 1976. Les sols très secs frôlent parfois des records pour une mi-juillet mais les nappes sont bien remplies.
190 C'est, en millimètres, la moyenne des précipitations chaque été en France métropolitaine. Depuis 1959, l'été 1963 a été le plus pluvieux avec 304 mm de pluie. L'été le plus sec a été celui de 1962 avec moins de 94 mm de précipitations (données Météo France).
"On ne peut pas irriguer trois nuits par semaine. Et il y a un fort risque que nous passions en niveau de crise. Les cultures maraîchères (tomates, concombres...) risquent de mourir, les arbres fruitiers aussi et là ce ne sera par réversible". Rémy Fabre, maraîcher bio aux Vans (Ardèche) et responsable des questions d'eau à la chambre d'agriculture de l'Ardèche
EUROPE - Tsipras se coupe de sa gauche. Remaniement ministériel à Athènes et feu vert du Bundestag à Berlin. La dette grecque s'annonce comme le sujet épineux des "discussions concrètes" qui doivent débuter entre Athènes et ses créanciers. En signe de bonne volonté, Alexis Tsipras a limogé ses ministres frondeurs.
ETATS-UNIS - La piste du "terrorisme intérieur". Quatre militaire abattus par un tireur solitaire.
ZOOM - L'Europe veut renforcer le contrôle médical des pilotes. Tirant les leçons du crash dans les Alpes françaises du vol de la Germanwings le 24 mars dernier (150 morts), provoqué par Andreas Lubitz (l'un des pilotes de l'appareil), l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié hier six recommandations, qui font la part belle au contrôle et au suivi médical, en particulier psychologique, des pilotes. La consigne la plus importante est celle demandant aux compagnies aériennes de mettre en place une structure de soutien aux pilotes en difficulté. En outre, l'Agence européenne recommande la maintien de la règle selon laquelle il doit y avoir au moins deux membres d'équipage dans le cockpit.
CHINE - Un crâne imprimé en 3D sauve une fillette. Une Chinoise de 3 ans, atteinte d'une forme grave d'hydrocéphalie (gonflement anormal du crâne), s'est vue greffer un crâne en alliage de titane grâce à l'aide des technologies d'impression 3D. Cette prouesse a eu lieu le 14 juillet dans la province de Hunan.
ENVIRONNEMENT - Aéroport de Nantes : feu vert judiciaire. Pour Manuel Valls, les travaux suspendus depuis 2012, à Notre-Dame-des-Landes, doivent reprendre. Les opposants au projet ont essuyé hier un nouveau revers. Le Tribunal administratif a validé les arrêtés préfectoraux autorisant la construction du futur aéroport près de Nantes.
AGRICULTURE - Crises bovine, porcine et laitière. Elevage : 10 % des exploitations menacées. D'après le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, 22 000 à 25 000 éleveurs se trouveraient au bord du dépôt de bilan.
FIN DE VIE - Vincent Lambert : décision le 23 juillet. L'équipe médicale en charge de Vincent Lambert annoncera le 23 juillet sa décision d'arrêter ou non les traitements qui maintiennent en vie le patient tétraplégique en état végétatif.
NUCLEAIRE - Ciego : la contre-offensive des écolos. Toujours verts de rage contre l'adoption de principe de l'enfouissement des déchets nucléaires, les parlementaires écologistes viennent d'écrire au Conseil constitutionnel. Ils lui demandent de censurer l'article 201 de la loi Macron, introduit en ultime lecture et qui entérine Ciego. Porté par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, ce projet vise à enfouir dans le sous-sol de la commune de Bure (Meuse) les résidus produits par la parc électronucléaire français.
ENQUETE - Attentat déjoué dans les Pyrénées-Orientales. L'Etat islamique avait demandé de "frapper" la France. Après la révélation des préparatifs d'attentat au fort militaire Béar de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, les profils des suspects et leurs motivations se précisent.
ZOOM - Forte hausse des actes islamophobes. Les actes et menaces islamophobes ont presque quadruplé au premier semestre 2015 par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé hier l'Observatoire contre l'islamophobie. Plus précisément, la hausse est de 281 % avec 274 actes anti-musulmans (dont 78 actions : dégradations de lieux de culte, violences...) et 196 menaces (tracts, propos injurieux...). L'observatoire établit un lien direct entre ces chiffres et les attentats djihadistes de janvier.
SERIE DE L'ETE - Ces sites géants de l'Economie. Le temple électrique du soleil. La plus grande centrale photovoltaïque du continent sera inaugurée en octobre près de Bordeaux. Cette centrale qui fait appel à des nouvelles technologies éclairera 500 000 habitants. Elle sera la seule en chantier dans le pays.
TERRORISME - Attentat déjoué : le Président fait-il trop dans la com' ? Des djihadistes projetaient de filmer la décapitation d'un militaire. La révélation, par le chef d'Etat, d'un projet d'attentat alors que l'enquête n'est pas terminée et que les suspects sont encore en garde à vue, suscite la polémique.
326 C'est le nombre d'individus impliqués dans des filières djihadistes interpellés depuis 2012, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Dans le détail, 188 ont été mis en examen, 126 sont écroués et 61 font l'objet d'un contrôle judiciaire.
"Le président de la République, moi-même, le ministère de l'Intérieur, depuis des mois, rappelons la puissance de la menace. Nous faisons face à une menace terroriste que nous n'avons jamais connue, inédite. Une menace extérieure et intérieure". Manuel Valls, Premier ministre
Tentatives déjouées
En avril dernier, Manuel Valls avait affirmé que "cinq tentatives" d'attentats avaient été déjouées entre janvier et avril 2015. En fin d'année dernière, la fuite d'une note de la DGSI évoquait cinq tentatives avortées d'attaques entre l'été 2013 et novembre 2014.
EUROPE - La Grèce a les yeux rivés sur Berlin. Aujourd'hui, le vote du parlement allemand sur le plan d'aide à Athènes. L'horizon de la Grèce s'est - un peu - éclairci hier avec la promesse de nouvelles rentrées d'argent frais en contrepartie de l'adoption de premières réformes. Mais tout peut encore être remis en cause au Bundestag...
EGYPTE - L'Etat islamique attaque un bateau militaire. La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au missile contre un bateau de la marine, hier au large de la péninsule du Sinaï, a rapporté le site américain spécialiste SITE. L'armée avait auparavant annoncé qu'un bateau de la marine avait pris feu lors d'affrontements.
CONSOMMATION - Electricité : + 2,5 % au 1er août. La ministre de l'Ecologie freine la hausse des tarifs. Cela ne devrait pas satisfaire EDF, qui pouvait espérer plus après les propositions de la Commission de régulation, et alors qu'elle a besoin de cash pour le sauvetage d'Areva.
SENAT - Un rapport préconise de relever l'âge de la retraite. La commission des Affaires sociales du Sénat a proposé de relever l'âge légal de départ en retraite au-delà de 62 ans pour arriver progressivement à 64 ans en 2014. Elle préconise d'augmenter de 5 mois par an l'âge légal de départ en retraite au-delà du 1er janvier 2017, date à laquelle il sera de 62 ans pour les personnes nées en 1955. Il passerait ainsi à 62 ans et 5 mois en 2018, puis 62 ans et 10 mois en 2019, avec pour objectif d'arriver à 64 ans en 2024.
SOCIETE - Expo universelle de 2025 : le projet avance. Idée soutenue par François Hollande. La France obtiendra-t-elle l'exposition universelle en 2015 ? L'idée, soutenue par François Hollande avance.
JUSTICE - Center Parcs de Roybon : le point mort. Le tribunal administratif a porté un nouveau coup au projet isérois. Nouveau coup porté au projet de village de vacances Center Parcs à Roybon (Isère), déjà bloqué depuis sept mois.
A SUIVRE - Plainte des parents de Vincent Lambert. Ils ne lâchent rien. Les parents de Vincent Lambert ont décidé de porter plainte pour "tentative d'assassinat" et "maltraitance" contre le CHU de Reims comme personne morale, contre le docteur Kariger (ancien chef du service de soins palliatifs où est hospitalisé Vincent), le docteur Simon (son successeur) et le docteur Oportus (autre médecin du CHU).
METEO - Canicule : 700 décès supplémentaires. Première vague de chaleur, début juillet. Alors que la France subit une nouvelle montée des températures, Marisol Touraine a évoqué l'"impact sanitaire limité" du premier épisode caniculaire survenu au début du mois.
LES SERIES DE L'ETE - Ces sites géant de l'économie française. Il est 5 h à Rungis, le ventre de la France. Chaque matin, aux aurores, des milliers de poids lourds et camionnettes convergent vers Rungis, au sud de Paris, pour s'approvisionner dans le plus grand marché de produits frais au monde. Les chiffres 2014. Le marché pèse 0,33% du PIB français. Il accueille 1 200 entreprises, qui emploient 11 692 personnes sur 1 023 270 m2 de locaux. Rungis, voisin de l'aéroport d'Orly est parcouru par 70 kilomètres de voirie, dont un périphérique de 5 km, et deux voies ferrées arrivent au centre du marché.
AGRICULTURE - Gros coup de chaleur dans le monde paysan. Le président de la FNSEA estime que certaines filières sont tout simplement menacées de disparition. La crise des filières porcine et bovine s'étend aux producteurs laitiers. Face à la chute des cours, les éleveurs multiplient les actions pour faire entendre leur détresse.
19 C'est la part, en euros, qui revient aux agriculteurs dans 100 euros de dépense alimentaire en magasins hors restauration (chiffre 2010). Les valeurs créées en aval de l'agriculture (industries, commerces, transport) totalisent 58 euros, les aliments importés pèsent 13 euros et les taxes 10 euros.
"L'agriculture s'enfonce dans une crise dramatique, que certains craignent irréversible. Les raisons sont connues et reconnues : pas assez de prix, trop de normes, des paysans qui servent de variable d'ajustement à tous ceux qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités politiques, économiques et sociales". Xavier Beulin, Président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles)
EUROPE - Tsipras à l'épreuve de la rue et de son parti. Le parti Syriza divisé, l'opinion publique hostile à la rigueur. La mise en oeuvre de l'accord européen pourrait déboucher sur une crise politique en Grèce où le chef du gouvernement de gauche radicale est en mal d'arguments pour imposer son plan.
KENYA - Réouverture du centre commercial 2 ans après. Le centre commercial Westgate de Nairobi, où 68 personnes avaient été tuées et plus de 200 autres blessées, entre le 21 et le 24 septembre 2013 lors d'une attaque terroriste du groupe islamiste somalien Al-Shabaab, va rouvrir ses portes dans le courant de la semaine, ont annoncé les propriétaires.
IRLANDE - La moitié des Irlandais refusent de payer l'eau. Moins de la moitié des Irlandais paient leur eau, devenue payante en début d'année au grand dam de la population excédée par cette nouvelle mesure d'austérité. La compagnie d'eau Irish Water a collecté 46 % du chiffre d'affaires, avec 675 000 ménages ayant payé leur facture, selon le ministre de l'Environnement. Dublin s'était engagé à introduire cette taxe sur l'eau dans le cadre du plan d'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne (UE) adopté en 2010 pour sauver son économie de la faillite. Mais la mesure s'est révélée très impopulaire après des années d'austérité.
POLITIQUE - Macron sort de "la Vallée de la Mort". Le ministre de l'Economie précise la future loi sur le numérique. La loi numérique sera au menu de l'automne pour moderniser une "économie sur-réglementée", annonce le ministre, qui veut "accélerer l'allure du cheval" français...
ZOOM - Le taux du livret A à 0,50 % en août ? Le taux du livret A pourrait baisser encore début août pour atteindre un niveau inédit de 0,50 % contre 1 % actuellement, si la formule de son calcul est respectée. En effet, la formule prévoit un taux basé sur celui de l'inflation, + 0,25 point. Or, en juin, l'inflation sur un an s'affichait à + 0,3 %... ce qui donnerait un taux de 0,50 % au placement préféré des Français, puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche.
NUCLEAIRE - Un contrat énorme pour Areva aux Etats-Unis. Le groupe AREVA a annoncé hier avoir remporté un contrat "de plusieurs dizaines de millions de dollars sur trois ans" pour la maintenance de cinq centrales nucléaires aux Etats-Unis. A partir de 2016, le spécialiste français du nucléaire assurera la réalisation des opérations d'arrêt de tranche et de maintenance sur un total sur un total de huit réacteurs.
EDUCATION - Après une enquête de l'UNEF. L'université de plus en plus sélective à l'entrée.
GOUVERNEMENT - 100 millions d'euros en 2014. L'Elysée a réduit son budget. Les efforts ont payé : l'Elysée est parvenu à réduire son budget en 2014, selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur la gestion financière de la présidence, rendu public hier matin. L'année dernière, les charges de la présidence se sont ainsi établies à 100 millions d'euros, en retrait de 1,3 % par rapport à l'exercice précédent.
TERRORISME - Des attentats déjoués cette semaine. Quatre personnes en garde à vue depuis lundi. Quatre personnes ont été arrêtées, soupçonnées de préparer des attentats contre des cibles militaires et une décapitation.
ZOOM - Berre : un dispositif de mise à feu. L'enquête avance après la double explosion mardi à Berre dans les Bouches-du-Rhône. Un dispositif de mise à feu a été retrouvé hier sur le toit d'une troisième cuve de produit pétrolier sur le site pétrochimique. Le dispositif, "de même nature" que celui retrouvé à proximité d'une des deux cuves incendiées mardi après les explosions, a été localisé sur le couvercle d'une autre cuve, "a produit quelques dommages sur le couvercle, mais n'a pas provoqué l'étincelle et l'incendie qui étaient sans doute attendus", a déclaré, a indiqué la procureure de la République d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal. Les enquêteurs essaient encore de récupérer "en toute sécurité" ce dispositif, toujours situé sur la cuve contenant des produits inflammables.
François Hollande a déclaré hier que l'Etat ferait "tout pour connaître les circonstances de ce qui s'est produit et que les auteurs seraient pourchassés, retrouvés et condamnés". Bernard Cazeneuve, lui, a relevé la quasi-certitude "d'un acte criminel, dont la motivation n'est pas établie".
FIN DE VIE - Les parents de Vincent Lambert lancent l'ultimatum. Repartir à zéro pour tenter de calmer les esprits. C'est ce que souhaitait l'équipe médicale qui prend en charge à Reims Vincent Lambert en annonçant hier à sa famille le lancement d'une nouvelle procédure collégiale avant de décider d'arrêter les traitements destinés à le maintenir artificiellement en vie. La tentative d'apaisement a échoué. Viviane Lambert, la mère du tétraplégique de 38 ans, en état végétatif depuis sept ans, a lancé au contraire un ultimatum en forme de menace : soit Daniela Simon, la nouvelle médecin de son fils, "se dessaisit" du cas de Vincent et le transfère dans un autre établissement, soit elle portera plainte au pénal pour maltraitance.
LES SERIES DE L'ETE - Ces sites géants de l'économie française. Le plus grand hall d'Europe pour l'A380. A Toulouse, les Airbus A380 sont assemblés dans le plus grand bâtiment industriel d'Europe, l'usine Jean-Luc Lagardère. Un espace d'un gigantisme absolu, une prouesse architecturale à la mesure du géant des airs.
POLITIQUE - Défilé militaire, traditionnelle interview, Légion d'honneur. Le 14 Juillet du Président qui se dit audacieux et patient. Auréolé de l'accord sur la Grèce, François Hollande s'est employé à l'occasion de la Fête nationale à montrer l'image d'un président volontaire, qui fait tout pour sauver l'Europe et protéger son pays.
10 000 C'est le nombre de militaires en opération sur le sol français pour assurer la sécurité face aux menaces terroristes. 7 000 seront en charge des sites à risque et 3 000 seront mobilisables en plus des policiers et des gendarmes.
"Ce que cherche ce groupe (l'organisation Etat islamique, Ndlr), c'est nous diviser, faire qu'il y ait une guerre de religion... Moi, je ne dois pas avoir peur, mais les Français ne doivent pas avoir peur. Nous sommes un peuple qui ne doit jamais céder à la menace. François Hollande, hier à la télévision
IRAN - Après douze ans de crise, Téhéran renonce à enrichir son uranium. Ce que change l'accord sur le nucléaire. Au terme de deux ans de négociations avec les grandes puissances, l'Iran s'engage à limiter sa capacité nucléaire. Il obtient en échange la levée des sanctions économiques qui l'étouffaient.
Après deux ans de négociations pied à pied et un dernier round de 18 jours achevé hier, l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) sont parvenus à un accord historique qui rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique par Téhéran. Pour la première fois depuis 1979 et l'arrivée des mollahs au pouvoir à Téhéran, les Etats-Unis et l'Iran ont signé un accord.
Téhéran accepte le contrôle des sites
L'Etat perse s'engage à réduire ses capacités nucléaires (centrifugeuses, stock d'uranium enrichi, plutonium...) pendant plusieurs années. Il accepte aussi de laisser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) procéder à des investigations plus poussées. L'accord prévoit notamment l'accès aux sites militaires, de façon "limitée" et l'obligation de ne pas construire de nouveau réacteur à eau lourde pendant 15 ans.
Les sanctions levées
En échange de cet abandon de ses ambitions nucléaires, l'Iran obtient la levée progressive, mais réversible, des sanctions qui étouffent son économie depuis 2006. L'accord ouvre, de fait, la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l'Iran avec la communauté internationale. En cas de violation de l'accord, elles pourront être rétablies. L'interdiction du commerce des armes a en revanche été reconduite pour cinq ans.
ZONE EURO - Grèce : l'accord à l'épreuve des votes. Des Parlements se prononcent aujourd'hui. Alexis Tsipras et Angela Merkel ont au moins un point commun : une majorité hostile à l'accord conclu lundi matin. Hollande fait en comparaison figure de grand serein. Ils ne se quittent plus... Les ministres des Finances de la zone euro étaient à nouveau réunis hier à Bruxelles. Objectif : aider la Grèce à rembourser environ 12 milliards d'euros d'ici un mois, avant la mise en place du troisième plan d'aide.
Un débat à la fois très technique, et très politique : le ministre allemand Wolfgang Schäuble a proposé un système de IOW ("I owe you", je vous dois), sorte de reconnaissance de dette, qui pouvait conduire à la création d'une monnaie parallèle, donc au début du Grexit qu'on croyait écarté par l'accord de lundi matin. Rien n'est donc bouclé, avec plusieurs rendez-vous décisifs dès aujourd'hui.
Tsipras change de majorité ?
"J'ai eu des discussions approfondies avec les leaders de l'opposition, le parlement grec approuvera l'accord", affirmait lundi soir sur la télévision allemande ZDF Jean-Claude Juncker, le président de la Commission. L'appui du Pasok (socio-démocrate), de Potami (centre-gauche) et de Nouvelle Alliance (droite) semble en effet acquis au Premier ministre Alexis Tsipras. Mais cela enflamme son propre parti, Syriza : "Cet accord va passer avec les voix de l'opposition, pas avec celles du peuple", dénonce son ministre de l'Energie. Courent déjà des rumeurs de remaniement, des suites d'un changement de majorité.
Le Parlement doit voter avant minuit le plan d'aide, mais aussi les réformes exigées par la zone euro (retraites, TVA, etc.) Le temps presse. Les fonctionnaires sont aujourd'hui en grève, et les banques fermée jusqu'à ce soir, suspendues à l'aide de la banque centrale européenne qui peut s'arrêter en cas d'échec politique.
Angela Merkel dans la tourmente
La confusion règne également en Allemagne, dont le Bundestag devrait voter vendredi. D'un côté, le quotidien populiste Bild Zeitung s'alarme de la dette grecque qui enfle, et s'indigne des "caricatures haineuses" contre Wolfgang Schäuble. De l'autre, l'hebdomadaire Der Spiegel (gauche) regrette : "En un week-end, le gouvernement allemand a détruit plusieurs décennies de diplomatie" par son attitude intransigeante.
Hollande veut réformer l'euro
Le président français, hier à la télévision, a paru attendre sans inquiétude le vote aujourd'hui de l'Assemblée sur le plan d'aide à la Grèce. Il a reformulé sa volonté de doter la zone euro d'un gouvernement économique, d'un budget et d'un parlement, et d'engager "une convergence fiscale et sociale" avec l'Allemagne. Des projets sont à l'étude sur une harmonisation progressive des assiettes de l'impôt sur les sociétés, ou encore une assurance chômage européenne. A suivre... Francis Brochet
PREMIER PLAN - L'espoir d'un monde sans SIDA. Les nouvelles infections par le VHS/sida ont chuté de 35,5 % depuis 2000, a annoncé hier l'ONU, se félicitant que le monde ait atteint l'objectif du Millénaire pour le développement qui visait à inverser le cours de l'épidémie. "L'épidémie a été enrayée et inversée", a affirmé le secrétaire général Ban Ki-Moon.
ENVIRONNEMENT - "Le coût de la pollution de l'air dépasse les 100 milliards d'euros". Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle. Dans un rapport qu'il présent aujourd'hui avec Leila Aïchi (EELV), Jean-François Husson (Les Républicains) tire la sonnette d'alarme sur la qualité de l'air.
BOUCHES-DU-RHONE - Incendie à Berre : la piste criminelle. Le feu a pris sur un site pétrochimique près de Marseille. Une enquête pour "destruction par incendie ou substance explosive" a été ouverte. Le sinistre intervient une semaine après le vol d'explosifs sur un site militaire proche. Une simple coïncidence ?
BANLIEUE LYONNAISE - Violences urbaines en marge du 14 Juillet. Après déjà deux nuits de violences dans l'Est lyonnais, les festivités du 14 Juillet ont débordé dans la nuit de lundi à mardi, conduisant à huit interpellations. Deux embuscades ont été tendues aux forces de l'ordre qui patrouillaient, tandis que des voitures et des poubelles étaient brûlées. Quelque 300 policiers avaient été mobilisés pour l'occasion.
METEO - Nouvelle vague de chaleur en fin de semaine. Après une accalmie de quelques jours, de nouvelles chaleurs caniculaires sont à prévoir, selon MétéoNews. Dès aujourd'hui, le mercure devrait dépasser les 35 degrés dans le Sud-Ouest. Des températures similaires sont attendues de la Provence à la région lyonnaise. Demain, la vague de chaleur s'étendra jusqu'au nord de la Seine et en Bretagne, avec des pointes possibles à 39 ou 40 degrés en Rhône-Alpes.
EUROPE - Le Grexit évité... mais jusqu'à quand ? La zone euro a arraché un accord sur la crise grecque. L'accord bouclé hier matin après dix-sept heures de négociations doit encore passer l'obstacle des parlements et l'épreuve de la mise en oeuvre concrète des mesures. L'histoire n'est pas finie...
L'info en plus
D'où viendront les 82 milliards d'euros promis à la Grèce ? D'une cagnotte décidée en décembre 2010, après la première crise grecque, le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui chapeaute le Fonds européen de stabilité financière, créé quelques mois auparavant. Cette cagnotte est est dotée de 80 milliards de capital.
MONDE - Polémique sur l'indemnisation des otages au Niger. Ils jugent la somme de 350 000 euros pour chacun insuffisante. Comment et à quelle hauteur dédommager les anciens otages ? Un débat complexe alors que les cinq anciens employés d'Areva au Niger estiment que leur indemnisation est "trop faible".
"J'ai été abandonné, je suis un SDF de la République", affirmait il y a quelques jours et sept mois après sa libération, Serge Lazarevic. Le contremaître français de 52 ans avait été otage d'Al-Quaida au Maghreb islamique (AQMI) durant trois ans.
DIPLOMATIE - Négociations à Vienne en Autriche. Nucléaire iranien : imbroglio façon Grèce ? Le scénario d'un accord historique sur le programme nucléaire iranien semblait encore plus qu'hypothétique hier à Vienne, en Autriche où les négociations se poursuivaient sans relâche. C'est une "faible possibilité", laissait entendre en fin d'après-midi une source iranienne quand Pékin avait jugé plutôt les conditions "en place" pour un bon compromis.
L'Iran et le groupe dit P5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de refermer un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis plus de douze ans.
CAMEROUN - Double attentat-suicide. Au moins 11 personnes ont été tuées lors d'un double attentat-suicide dans la ville de Fotokol, dans l'extrême nord du Cameroun, en proie aux insurgés islamistes de Boko Haram. Deux femmes kamikazes se sont fait exploser dimanche soir à quelques secondes d'intervalles à proximité d'un camp de l'armée camerounaise.
POLITIQUE - Après le défilé du 14 Juillet, un Président en tenue de combat. François Hollande répondra à Claire Chazal et David Pujadas à 13H 15 aujourd'hui sur TF1 et France 2. Europe, rassemblement, sécurité : pour son quatrième et avant-dernier 14 Juillet du quinquennat, le Président, toujours impopulaire, entend rassurer les Français.
Le défilé
Mexique
Le Mexique, dont le président est en visite d'Etat en France, est l'invité d'honneur du défilé militaire sur les Champs-Elysées.
Moins de militaires
3 500 hommes et femmes défileront ce matin sur les Champs-Elysées ainsi que d208 véhicules, 240 cavaliers de la garde Républicaine, 55 avions et 31 hélicoptères.
Héros
Les unités d'élite de la police et de la gendarmerie, la brigade de recherche et d'intervention (BRI) le RAID et le GIGN défileront ce matin. Ce sont eux qui sont intervenus lors des attentats terroristes de janvier.
Cartographes
Les cartographes militaires du 28e groupe géographique d'Haguenau (Bas-Rhin), qui analysent le terrain avant toute opération, et les soldats de l'image, premiers témoins des combats à travers le viseur de leur caméra ou appareil photo défileront pour la première fois.
Sécurité
Plus de 11 200 policiers et militaires seront mobilisés à Paris et dans sa proche banlieue pour assurer la sécurité des festivités, notamment au niveau des Champs-Elysées où plus de 3 000 fonctionnaires seront engagés.
DEFENSE - 14 Juillet : l'armée post-Charlie va défiler. Face à la menace terroriste, les forces militaires se réorganisent. Forces spéciales, GIGN, Raid : le défilé du 14 Juillet montrera la mutation de l'armée et des dispositifs de sécurité en France précipitée par la guerre au Mali et les attentats de janvier. Priorité à la lutte antiterroriste à l'intérieur comme à l'étranger.
11 000 C'est le nombre de soldats qu'envisage de recruter l'armée de terre d'ici à trois ans. Elle mène une campagne active dans les médias et dans toutes les régions pour y parvenir. La marine a aussi lancé une campagne de terrain pour sensibiliser les jeunes à ses métiers.
"En nous appelant à défiler le 14 Juillet, nous sommes conscients de la reconnaissance qui nous est faite. Inclure des forces civiles dans ce défilé militaire prouve que la nation et l'ensemble des autorités sont conscients du travail accompli par les forces d'intervention". Colonel Hubert Bonneau, Commandant du Raid
GRECE - Maintenant, les Européens se déchirent. Choc frontal entre le camp du grexit et celui du sauvetage. Partisans de l'éviction de la Grèce et tenants du sauvetage s'affrontent violemment parmi les Européens totalement divisés à l'image de la France et de l'Allemagne. Les durs exigent plus de réformes, de valider et contrôler leur application, demandant à la Grèce des abandons de souveraineté.
MEXIQUE - Coup dur pour le Président Pena Nieto. Le baron mexicain de la drogue s'évade encore. Le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo", qui avait été arrêté l'an dernier après treize ans de cavale, est une nouvelle fois parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité.
AFGHANISTAN - Au moins 18 morts dans un attentat suicide. Au moins 10 personnes ont été tuées hier dans un attentat commis dans l'est de l'Afghanistan par un kamikaze à bord d'une voiture piégée, près de Camp Chapman, une base où sont stationnés des soldats afghans et étrangers. Il y a également au moins six blessés. Les rebelles talibans n'avaient pas revendiqué l'attaque dans l'immédiat, mais les forces de sécurité afghanes et étrangères font partie de leurs cibles de prédilection.
INDONESIE - Nouvelle éruption volcanique. Pour la deuxième fois en huit jours, l'aéroport international de l'Ile de Bali a été fermé pendant quelques heures hier en raison de l'éruption du volcan Raung qui crache un épais nuage de cendres. L'archipel indonésien compte 129 volcans actifs situés sur la "ceinture du feu du Pacifique". Actuellement, la saison touristique bat son plein à Bali, la seule île essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane qui attire des millions de touristes étrangers à la recherche de plages paradisiaques.
ASIE - L'alerte au typhon Chan-hom abaissée. Le typhon Chan-hom devrait être dégradé en dépression tropicale aujourd'hui à son arrivée sur le territoire nord-coréen. Hier, l'alerte a été abaissée d'un cran passant de rouge à orange. Après avoir balayé l'est de la Chine, où il a provoqué d'importants dégâts, le typhon avait atteint hier la Corée du Sud. Aux Philippines, il a tué cinq personnes.
A SUIVRE - Le mystère Pluton enfin percé ? Lancée il y a neuf ans par la Nasa, la sonde spatiale américaine New Horizons doit passer demain au plus près de Pluton ; un survol "historique", qui devrait permettre d'effectuer les relevés les plus précis jamais effectués afin de mieux connaître et comprendre cette planète naine. Située à 5 milliards de kilomètres de la Terre, la mystérieuse Pluton, découverte en 1930, ne possède plus le statut de planète depuis 2006 compte tenu de sa taille, plus petite que celle de la Lune.
SANTE - Cet été, le moustique tigre attaque ! Aedes Albopictus a colonisé 20 départements de France métropolitaine. Venu d'Asie du sud-est, et entré en France via l'Italie, ce petit moustique rayé attaque en journée. Il peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
FINANCES - Les collectivités locales prises à la gorge. Crédits diminués, excès de normes et de changements. Un rapport du Sénat publié aujourd'hui pointe les dégâts de la baisse des dotations et du mouvement perpétuel des réformes sur les budgets, les investissements des collectivité et l'emploi.
LES SERIES DE L'ETE - Au Nord, l'usine à gaz du XXIe siècle. Le terminal méthanier de Dunkerque est le deuxième plus grand chantier industriel de France. Il utilisera les eaux de la centrale nucléaire voisine de Gravelines pour regazéifier le gaz naturel liquide (GNL) déchargé par les navires.
ZOOM - Hausse des IVG. Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) a augmenté de 4,5 % en 2013 alors qu'il était stable depuis plusieurs années, selon un bilan publié sur le site de la Drees. En 2013, 229 000 IVG ont été réalisées en France, contre 219 100 l'année précédente. C'est parmi les femmes de 20 à 24 ans que les IVG restent les plus fréquentes (28,1 femmes sur 1 000 en métropole, 51,1 dans les Dom). Les chiffres provisoires pour 2014 montrent toutefois une "tendance à la baisse", selon la Drees. Le nombre des IVG aurait ainsi diminué de 3,4 % l'an dernier.
ENVIRONNEMENT - Notre-Dame-des-Landes : c'est toujours non... Entre 10 000 et 15000 opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se sont réunis ce week-end sur le site pour réclamer à nouveau l'abandon du projet qu'ils jugent néfaste pour l'environnement. Au cours de la journée d'hier, ils ont pointé du doigt l'existence d'une contradiction majeure entre les déclarations en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique des responsables politiques et des industriels, et la réalité des politiques économiques et des projets d'infrastructures, de transport en particulier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres